Intégrer l’intelligence artificielle (IA) à sa pratique de manière responsable

Notes biographiques

Avocate bilingue et membre du Barreau de l’Ontario, Me Christiane Saad cumule plus de 20 ans d’expérience dans la gestion de programmes, incluant le secteur juridique. Elle a notamment dirigé le Programme de pratique du droit de l’Université d’Ottawa, une formation expérientielle dans le cadre du processus d’accès à la profession d’avocat. À ce titre, elle a joué un rôle clé dans la formation de la relève en justice, tout en assurant le pilotage stratégique et opérationnel du programme, en étroite collaboration avec les milieux juridiques francophones.

Engagée dans la promotion de l’accès à la justice en français, Me Saad s’implique depuis de nombreuses années au sein de la communauté juridique en contexte francophone minoritaire. Elle a présidé le Comité sur l’accès à la justice de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) de 2022 à 2025, ainsi que son Groupe de travail sur l’inclusion et la diversité de 2018 à 2021. Elle assure également, depuis 2024, la présidence du Comité des langues officielles de l’Association du Barreau de l’Ontario.

__________________________________________________________________________________

Présentation de Christiane Saad, directrice du Réseau national de formation en justice, Association des collèges et universités de la francophonie canadienne au Sommet francophone du Barreau de l’Ontario, à Ottawa, le 25 septembre 2025

S.v.p. cliquez sur le lien: Intégrer l’IA à sa pratique