Le prix Bastarache-Charron est décerné annuellement pour souligner le travail d’un membre de la communauté juridique francophone. Cette distinction vient reconnaître l’engagement de cette personne à l’égard de la défense des droits linguistiques des francophones en contexte minoritaire.
À chaque année, le Regroupement étudiant de common law en français (RÉCLEF), en collaboration avec la Faculté de droit à l’Université d’Ottawa et l’Association étudiante de common law (AÉCL), remet le prix à une personne provenant de la communauté juridique francophone qui a su se distinguer de par sa contribution à la profession juridique. Le récipiendaire du prix Bastarache-Charron est une personne qui améliore l’accès à la profession juridique en français, tout en promulguant les droits linguistiques des francophones.
Le ou la récipiendaire du prix :
a) a participé à un litige renommé portant sur les droits linguistiques;
b) dévoue une partie substantive de sa pratique à la lutte de la défense des droits linguistiques; ou,
c) fait la promotion des valeurs du Programme de common law en français à l’extérieur de la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa. Ces valeurs incluent le bilinguisme, la défense des droits linguistiques des francophones en contexte minoritaire et le professionnalisme, entre autres. Les récipiendaires des années 2010 à 2021 :
2020-2021 : Maître Gérard Lévesque
2019 : Maître Pascale Giguère
2018 : Maître Mark Power
2017 : Professeur John Manwaring
2016 : Madeleine Meilleur
2015 : Professeure Nicole LaViolette
2014 : Maître Ronald Caza
2013 : L’honorable Célynne Dorval
2012 : Maître Nathalie Des Rosiers
2011 : L’honorable Peter Annis
2010 : Maître Daniel Boivin
Voir aussi:
Services et justice en français en Ontario: on continue d’avancer
La juge Karakatsanis fait honneur au bilinguisme