Le projet de Lake Promenade Co-Tenancy

Communications envoyées à Amber Morley, conseillère de la ville de Toronto pour le Quartier # 3 (Etobicoke-Lakeshore) au sujet du projet de développement immobilier mis de l’avant par les propriétaires des édifices situés au 220, 230 et 240 Lake Promenade ainsi qu’au 21 et 31 boulevard Park. Les 41 documents de ce projet sont disponibles au lien Internet  www.toronto.ca/220LakePromenade .

Marie-Claude Caplette

David Juliusson

Louis-Charles Lavallée

Jean-Luc Marchessault

Sonia Pooran

David Juliusson s’amusant au ruisseau Etobicoke

De : David Juliusson <djuliussn@hotmail.com>
Envoyé : 20 mai 2023 10:47
À: Conseillère Amber Morley <Councillor_Morley@toronto.ca>

Sujet : Je crois que vous devriez tenir une réunion communautaire sur l’aménagement de www.toronto.ca/220Lake Promenade

À la conseillère Amber Morley.

Je m’appelle David Juliusson. J’habite au 1, boulevard Park. Je serai directement touché par ce projet de développement. Je crois que vous devriez tenir une réunion en personne pour la communauté.

Je suis au courant de la réunion en ligne du 27 juin prochain. Nous devrions toutefois être en mesure de tenir une réunion en personne. Les réunions en ligne ont été formidables pendant la pandémie, mais ce n’est pas la même chose que de pouvoir y assister en personne. En outre, bon nombre des personnes les plus touchées ne sont pas en mesure d’assister aux réunions virtuelles. Bon nombre des résidents des immeubles sont âgés ou handicapés et n’ont pas de connaissances en informatique. Ils ne seront pas représentés par une réunion virtuelle.

Je crois que la réunion devrait se tenir dans la salle Assembly Hall. Il s’agit d’une installation municipale qui fournira l’espace à un membre du Conseil si celui-ci ou celle-ci en fait la demande. C’est le seul espace de notre localité qui est assez grand pour accueillir une telle rencontre. Notre association communautaire Long Branch Neighbourhood Association (LBNA) a tenu le 4 mai dernier, une réunion à la Légion. Cette rencontre a été organisé en quelques jours et la salle était pleine. Je crois qu’une réunion en personne à la salle Assembly Hall sera la plus grande réunion communautaire que vous ayez jamais tenue.

Je comprends que la planificatrice sénior Eno Udok-Oro pense que la Direction de la planification ne peut pas tenir une réunion dans six semaines.  Mais vous le pouvez. Vous pouvez dire à la Direction de la planification de se présenter à votre réunion et de rendre les documents facilement accessibles au public. Je ne comprends pas comment un groupe communautaire local dirigé par des bénévoles peut organiser une telle réunion en quelques jours, alors que le personnel professionnel rémunéré de la ville serait incapable de le faire en six semaines.

Le projet est présenté dans 41 documents. Beaucoup d’entre eux sont assez techniques. Les développeurs ont eu des années pour préparer ces documents. Ils ont des avocats, des architectes et d’autres professionnels pour se familiariser avec cette proposition. En tant que communauté, nous n’avons rien de tout cela.  Je ne peux pas espérer avoir la compétence que les développeurs ont. Notre communauté locale non plus. Nous devons compter sur les professionnels de la ville pour nous aider. Le fait qu’Eno estime qu’ils ne peuvent pas tenir une réunion pour nous dans un délai aussi court nous désavantage. Vous pouvez utiliser votre bureau pour nous aider.

Je crois que la proposition de Lake Promenade Co-Tenancy est quelque chose d’unique et qu’elle crée donc un précédent pour toute la ville. Je ne peux pas penser à un seul endroit à Toronto qui a permis de construire plus de 2000 unités résidentielles au milieu d’un quartier établi.

Je mentionnerai brièvement deux documents. Le premier est l’étude du trafic. J’ai trouvé intéressant que la 33e Rue ait été examiné au mois d’août. En raison de la fermeture des écoles et des gens en vacances, c’est probablement le moment où la rue a le moins de circulation. Pour déplacer l’augmentation du trafic du site, nous aurons une extension d’une rue à voie unique existante dans chaque sens. La 33e Rue a déjà des voitures garées des deux côtés la plupart des jours, ce qui en fait une route à une voie à de nombreux endroits. L’avenue Long Branch est déjà très utilisée au feu de circulation en raison des véhicules en provenance des maisons en rangée au nord du boulevard Lake Shore Ouest. Cela augmentera au fur et à mesure que les maisons en rangée sur l’ancien site de Marino seront construites. La 33e Rue sera pleine. Camions et automobiles vont arriver à un panneau d’arrêt qui est l’entrée arrière de l’académie James S. Bell Junior Middle Sports and Wellness Academy.

Je n’ai pas lu entièrement l’étude sur la circulation, mais elle me semble aller de soi. Aucune nouvelle infrastructure combinée à une augmentation importante du trafic équivaut à la congestion. Je ne me penche même pas sur les effets du prochain aménagement de Lakeview sur le boulevard Lakeshore et sur GO Transit.

En ce qui concerne les autres formes de circulation, la promenade du lac est une partie désignée de la piste cyclable riveraine. Pour les piétons, nous n’avons même pas de trottoirs au-delà du site proposé sur le boulevard Park vers l’Ouest ou sur la promenade du lac vers l’Est.

La seconde que je mentionne est celle concernant ombre anticipé. Les quatre équinoxes (mars, juin, septembre, décembre) ont été considérés, ce qui est approprié. Je trouve le résultat troublant. J’ai des panneaux solaires sur le toit de ma maison. Ma résidence sera certainement dans l’ombre des nouveaux bâtiments alors que ce n’est pas le cas actuellement. En effet, à l’équinoxe d’hiver, l’ombre de la plus haute tour de condos s’étendra jusqu’à la 25ème Rue. Ceci est tiré de l’étude de l’ombre commandée par les développeurs.

Je n’élabore pas les autres préoccupations. Où les nouveaux enfants iront-ils à l’école? Est-ce que ce sera dans la localité ou est-ce qu’ils devront être transportés par autobus comme à Humber Bay Shores? Le conseille scolaire TDSB a un mandat pour la sécurité des aller-retours à l’école. Comment cette circulation accrue affectera-t-elle les enfants qui se rendent à l’école à pied et à vélo? D’importants travaux d’égout sont en cours dans la région en ce moment. Les travaux viennent de se terminer sur la 33e Rue; ils sont en cours de réalisation sur la  31e Rue.

Qui paiera pour l’augmentation des travaux d’égout nécessaires à ce projet ainsi que pour les autres infrastructures nécessaires? Seuls les professionnels de la ville peuvent répondre à ce genre de questions pour nous. Je crois que vous, en tant que conseillère municipale, pouvez nous aider à obtenir certaines réponses.

Compten Management Inc. tient une réunion pour les locataires seulement. Je crois que vous devriez assister à la réunion, tout comme Ken Matthews et la planificatrice Eno Udok-Orok.

Enfin, cette proposition de Lake Promenade Co-Tenancy va modifier à jamais la communauté de Long Branch. Je crois que, si le projet est autorisé, Mimico Estates va présenter à son tour une proposition similaire. Cela signifie que les trois communautés au Sud du quartier que vous représentez seront modifiées au point d’être méconnaissables. Pour ceux d’entre nous qui ont fait de cette localité notre chez-nous, nous méritons une chance d’obtenir des réponses à nos questions et d’obtenir des informations des professionnels de la ville travaillant sur cette affaire. Cela ne peut être fourni que lors d’une réunion communautaire en personne. Vous pouvez nous en donner l’occasion.

Cordialement,

David Juliusson

1 Park Blvd.

________________________________________________________________________________________________
________________________________________________________________________________________________

Sonia Pooran

De: Sonia Pooran <spooran1001@gmail.com>
Envoyé: 20 mai 2023 13:12
À: councillor_Morley@toronto.ca; 
Sujet : 220, 230 & 240 Lake Promenade et 21 & 31, boulevard Park

Bonjour,

Je tiens à vous féliciter pour votre élection au Conseil municipal de Toronto le 24 octobre dernier. C’est avec plaisir que j’ai voté en votre faveur car le quartier Etobicoke-Lakeshore avait grand besoin d’une nouvelle personne pour défendre les intérêts de notre communauté.

J’ai pris connaissance du projet de développement immobilier mis de l’avant par les propriétaires des édifices situés au 220, 230 et 240 Lake Promenade ainsi qu’au 21 et 31 boulevard Park. Je ne suis pas surprise de constater que ces propriétaires n’ont pas consulté les résidents du secteur de Long Branch avant de soumettre leur projet à la ville. Ce projet ne représente pas nos intérêts. Il représente seulement les intérêts financiers du groupe Lake Promenade Co-Tenancy.

Pour le mieux-être de la population locale, je vous exhorte donc de rejeter ce projet.

Bien à vous,

Sonia Pooran

Co-propriétaire de la résidence située au 184 Promenade du Lac, Toronto M8W 1A8

___________________________________________________________________________________________