Jean-Luc Marchessault

Consultant en sécurité et en gestion des risques et ancien enquêteur au Service canadien du renseignement de sécurité, Jean-Luc Marchessault a effectué une mission en Haïti à la demande d’une firme engagée par l’Ambulance Saint-Jean pour mettre en place les structures de gestion de risques à Port-au-Prince et en Haïti. C’est ainsi qu’en 2011 et 2012, il a formé plus de 400 membres et volontaires de la Police nationale haïtienne à l’évaluation et à la planification de la gestion des risques.

À Toronto, dans le cadre de son implication communautaire, il a envoyé le courriel ci-dessous au sujet du projet immobilier du groupe Lake Promenade Co-Tenancy.

Jean-Luc Marchessault
Jean-Luc Marchessault

De : Jean-Luc Marchessault <jlmarchessault@icloud.com>
Envoyé : 21 novembre 2023
À : councillor_morley@toronto.ca; eno-udoh-orok@toronto.ca
Objet : projet immobilier du groupe Lake Promenade Co-Tenancy

À la conseillère municipal Amber Morley (Councillor_Morley@toronto.ca) et à l’urbaniste Eno Rebecca Udoh-Orok (Eno.Udoh-Orok@toronto.ca).

Je demeure sur la 36e Rue, à Toronto. Je tiens à vous faire part de ma position face au projet immobilier du groupe Lake Promenade Co-Tenancy.

J’estime que les propriétaires des cinq édifices ne devraient pas les démolir mais les rénover. Si les propriétaires sont autorisés à construire de nouveaux édifices, ceux-ci ne devraient pas dépasser sept étages afin de respecter le caractère résidentiel du quartier.

Si les propriétaires sont autorisés à construire des édifices dépassant le maximum de sept étages, les inconvénients seront tels pour les résidents de tout le secteur, c’est-à-dire de la 23e Rue à la 42e Rue, que les taxes résidentielles devraient être gelées pour les 13 années prévues pour la démolition des présents édifices et la construction des nouveaux édifices.

Enfin, pour assurer la sécurité des marcheurs et des cyclistes du Sentier Transcanadien, le projet ne doit pas prévoir pour les automobiles un accès direct à la Promenade du Lac.

À titre d’information, je partage avec vous le lien Internet suivant qui mène à la nouvelle au sujet du rejet par le Conseil municipal d’Oakville d’un projet immobilier de 4 étages parce que celui-ci ne correspondait pas au caractère résidentiel du quartier : https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwiqg9m26ruBAxXtO0QIHasMDeEQvOMEKAB6BAgSEAE&url=https%3A%2F%2Fwww.insidehalton.com%2Fnews%2Fdevelopment-plan-in-oakville-neighbourhood-seeking-to-build-nearly-60-new-homes-overwhelmingly-opposed-by%2Farticle_0b222750-dd85-5168-8fe7-1f408f422cef.html&usg=AOvVaw07wkpPDuBWetYYwEkNEEVm&opi=89978449

Jean-Luc Marchessault