Documentation capitale / Capital Documentation

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

Leclair, Didier

Didier Leclair
Didier Leclair
Didier Leclair, de son vrai nom, Didier Kabagema, est né en 1967 à Montréal. Il quitte son pays de naissance très tôt pour l'Afrique où ses parents d'origine rwandaise décident de ramener leur petite famille. Ses deux grandes sœurs et lui vivent dans différents pays francophones, Congo (Brazza), Togo, Gabon, Côte d'Ivoire et Bénin où son père, fonctionnaire international est appelé à travailler.

Didier Leclair fréquente les écoles et les lycées au système français. En 1987, il quitte sa famille pour poursuivre ses études universitaires dans son pays de naissance. Il choisit Toronto où se trouve de la parenté.

Il finit par s'y installer après des études de Lettres, à l'Université Laurentienne à Sudbury. Il poursuit des études au Collège universitaire Glendon, à Toronto, avant de devenir journaliste à la télévision française de l'Ontario (TFO). Plus tard, il devient reporter à la radio de Radio-Canada. Il a été Agent de communication pour la défunte ACFO provinciale au début des années 2000 et travaille maintenant dans la correction d'épreuve et la traduction pour une compagnie privée torontoise.

Didier Leclair a remporté le Prix littéraire Trillium en 2001 pour son premier roman, Toronto, je t'aime, et son deuxième roman, Ce pays qui est le mien, a été finaliste du Prix du Gouverneur général en 2004. Un passage vers l'Occident fut son troisième roman, il est suivi de Le soixantième parallèle et il vient de publier Le complexe de Trafalgar.

Il vit à Toronto avec son épouse, Holly Leclair et ses deux enfants.
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 


Courriel : DidierKa@hotmail.com

 



« Retour


Modification : 2012-12-25