Annie Dell

Annie Dell a été directrice régionale du Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario (RDÉE) pour la région du Centre-Sud-Ouest, où elle a œuvré au développement économique des collectivités francophones.

En 2006, elle a été lauréate du Prix de la francophonie de l’Ontario. Elle a été nommée au grade de Chevalier de l’Ordre des Palmes académiques de la France (décret publié le 28 juillet 2006 dans le journal officiel de la France). Elle a été membre (2008-2011) du Conseil de la rémunération et des nominations dans les collèges (Ontario).

Dans le cadre de son implication communautaire, Annie Dell a envoyé le courriel ci-dessous au sujet du projet immobilier du groupe Lake Promenade Co-Tenancy.

Annie Dell
Annie Dell

De: Annie Dell

Envoyé le 23 janvier 2024

À: councillor_morley@toronto.ca;

Cc: eno-udoh-orok@toronto.ca

Objet: Projet immobilier de Lake Promenade Co-Tenancy

Madame la conseillère municipale:

Je suis une de vos électeurs de Etobicoke-Lakeshore.

Deux réunions publiques ont été organisées par la Ville : la réunion virtuelle Webex du 27 juin 2023 qui a été enregistrée, et la réunion en personne du 5 juillet 2023 qui, malheureusement, n’a pas été enregistrée. Lors de cette deuxième réunion publique, le directeur de Lake Promenade Co-Tenancy (LPCT) a créé un tollé lorsqu’il a tenté de plaider pour que tout propriétaire foncier soit autorisé à construire sans restriction ce qu’il veut construire sur sa propriété.

Il y a une bonne raison qui justifie pourquoi les cinq bâtiments situés au 220, 230 & 240 Lake Promenade et 21 & 31 Park Boulevard sont d’une hauteur de sept étages et pourquoi cela devrait rester le maximum autorisé : tout ce qui serait plus de sept étages détruirait définitivement le caractère résidentiel de cette partie de Long Branch. Je suis sûr qu’en tant que notre conseillère municipale et notre maire adjointe, vous ne voulez pas présider à une telle catastrophe.  

Je vous écris pour appuyer les plans de Lake Promenade Co-Tenancy visant à construire des tours de condos, mais seulement sur un terrain approprié et identifié avec votre aide. Comme vous le savez, lors du dépôt de sa demande de redéveloppement immobilier, Lake Promenade Co-Tenancy (LPCT) a versé 1,440,749,07$ à la Ville de Toronto. Ce montant ne devrait pas devenir une perte d’entreprise. Il existe des moyens de garder les unités des cinq bâtiments dans des logements abordables tout en construisant des tours de condos…sur un terrain approprié.

Dans son Énoncé économique de l’automne 2022, la vice-première ministre et ministre des Finances, Chrystia Freeland, a déclaré que le gouvernement fédéral s’attaque à la spéculation immobilière et s’assure que les maisons soient pour les Canadiens, et non des actifs que les investisseurs peuvent échanger à des fins lucratives.

Dans son Énoncé économique de l’automne 2023, elle a annoncé des plans pour aider à créer de bons emplois, à construire ou à réparer plus de maisons et à rendre la vie plus abordable. Dans le Plan d’action pour le logement, elle a alloué beaucoup d’argent pour soutenir les organismes sans but lucratif, les coopératives et les fournisseurs de logements sociaux. Ces initiatives de logement sans but lucratif peuvent-elles être des alternatives viables au projet de LPCT?

La vice-première ministre a également annoncé des fonds pour la construction de 60 000 nouveaux logements abordables et la réparation de 240 000 logements ; 4 milliards de dollars par l’entremise du l’Initiative en matière de logement, qui construit plus de 12 000 logements abordables pour les personnes en situation d’itinérance ou ayant de graves besoins en matière de logement ; plus de 200 millions de dollars dans le cadre de l’Initiative sur les terres fédérales pour construire 4 500 nouveaux logements en réaffectant des terres fédérales excédentaires.

Avec votre aide et le soutien de notre mairesse Olivia Chow, un terrain excédentaire de la ville de Toronto peut-il être échangé avec LPCT pour leur fournir un terrain approprié pour construire leurs tours à condos ?   

Subsidiairement, avec votre aide et l’appui de Christine Hogarth, notre députée provinciale, peut-on échanger un terrain provincial excédentaire avec LPCT? 

Dans une autre alternative, avec votre aide et l’appui de James Maloney, notre député au Parlement canadien, un terrain fédéral excédentaire peut-il être échangé avec LPCT ? 

J’espère que vous serez en mesure d’entreprendre et d’appuyer une étude de ces solutions de rechange.

Annie Dell