Gilles Dumais (1942 – 2023)

C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Gilles Dumais, survenu le 6 juillet 2023, à l’Hôpital Scarborough, à l’âge de 81 ans. Natif de Lachute, il était le fils de (feu) Dr Roger A. Dumais et de (feu) Yvonne Lussier, ainsi que le frère de (feu) Danielle Dumais et de (feu) Pierre Dumais (Bounleuane Kéophiphat).

Outre ses fils Martin (Chantal) et Matthew, il a laissé dans le deuil, ses frères Claude (Monique Lafleur), Jacques (Éliane Quesnel) et Roger (Hélène Laliberté), ainsi que sa sœur Ginette (feu Guy Desroches). Il a laissé également dans le deuil plusieurs neveux, nièces, cousins, cousines ainsi que de nombreux parents et amis(es).

Parents et amis ont célébré sa vie samedi 28 octobre 2023, à 11 h. au cimetière de Lachute, 420, avenue d’Argenteuil, Lachute et se sont rencontrés ensuite au Resto Lachute, 312 rue Bethany, Lachute. 

Les personnes intéressées à partager un témoignage et/ou des photos sont invitées à les transmettre à l’adresse courriel MartineLamont@hotmail.com

TÉMOIGNAGES:

Cher Gilles,

Gilles Dumais et Martine Lamont en 1988
Gilles Dumais et Martine Lamont en 1988


La première fois que je t’ai rencontré, c’était en 1988 alors que nous habitions tous deux à Laval. Notre amitié s’est donc étalée sur 35 années.

Puisque tu as travaillé dans l’industrie de la finition de meubles, tes poumons ont bien souffert des conséquences néfastes d’avoir trop respiré les émanations de produits nocifs pour la santé.

En 1991, tu as accepté l’invitation de ta sœur Danielle de venir la rejoindre à Toronto où elle enseignait et était membre de l’Association des enseignants franco-ontariens. Tout en maintenant ton identité québécoise, tu es devenu Franco-Ontarien.

Vers 1996, tu as acheté ta résidence du 27, croissant Lausanne, à Toronto, que tu as vendue en 2013 pour déménager dans un appartement au 45, chemin Livingston, PH12), à Toronto.

En 2018, tu as pris la décision de quitter ton appartement (avec une belle vue sur le Lac Ontario) pour aménager à la résidence Extendicare Rouge Valley, à Toronto. Je t’ai soutenu dans ce moment difficile et durant les cinq années où tu as vécu à ce foyer de personnes aînées.

Je garderai toujours les bons souvenirs de nos rencontres et agréables discussions.

Ta meilleure amie,

Martine Sévigny Lamont, Toronto

________

À mon cher parrain,

Gilles Dumais et Jean-Charles Dumais

Je t’ai toujours remercié d’être là à me montrer une autre manière de voir la vie, d’être libre et de pouvoir être qui je suis sans me soucier du regard des autres. Ceci a été très évocateur dans le parcours de ma vie.

Au travers des années, nos rencontres ont toujours été d’une complicité étonnante. Tantôt à Val David à refaire des meubles, à ton resto à Ste-Agathe, d’autres fois par des nouvelles téléphoniques lorsque tu étais à Miami et, ensuite, ton retour au Canada quand tu as vécu avec nous quelques temps.

La suite révèlera le respect et l’amour que nous avions l’un envers l’autre et plus encore, l’attention que tu portais à tous ceux que tu aimais. Tu étais fougueux avec un caractère de bœuf parfois, mais, que personne ne s’en prennent à ceux qui faisaient partie de ta tribu car ils en paieraient le prix (un vrai Taureau) !!

En cette journée de commémoration, je perds un des trois grands hommes d’influences dans ma vie et je me sens choyé d’avoir pu faire partie de ceux qui ont compté à tes yeux. Je serai éternellement reconnaissant envers le modèle de vie que tu représentais pour moi ainsi que tes leçons sur le type de moralité que le monde peut nous présenter.

Ciao Julio, on se retrouve un jour, mon ange cornu avec des ailes de tôles !!!

Ton Filleul qui t’aime,

Jean-Charles Dumais, St-Luc


De gauche à droite. Première rangée (assis): Jacques, Danielle, Claude et Jean-François. Deuxième rangée : Gilles, Nadine, Martin et Jean-Charles.

 

De gauche à droite. Première rangée: Jacques avec sa petite fille Noémie, Matthew, Claude et Martin. Deuxième rangée: Jean-Charles, Josiane, Gilles et Yannick; Troisième rangée: Judith avec Jean-François, (la personne portant la chemise orange reste à être identifiée?), Danielle et Chantal.
Gilles et Jean-Charles
Jacques, Éliane et Gilles
Ginette, Jean-Charles, Matthew, Danielle et Gilles
Monique, Gilles, Danielle et Claude

 

Le «professeur» Gilles Dumais expliquant la théorie des dinosaures politiques

À mon ami et «professeur» Gilles Dumais. Au cours de ta vie, tu as eu l’occasion de visiter bien des pays. En 2015, tu m’as indiqué n’avoir jamais visité l’Ouest canadien.  

(texte à venir)

 

Voir le texte Les incroyables dinosaures albertains

En ta mémoire, cher «professeur» Gilles Dumais, j’ai versé un don au Fonds en faveur de la progression vers l’égalité de statut ou d’usage du français et de l’anglais (Fondation franco-ontarienne).

Ton conseiller juridique favori.

Gérard Lévesque, Toronto