|
|
Légère, Martin
Martin-J. Légère, O.C., est né à Caraquet le 17 novembre 1916. Il a commencé ses études à l'école de Caraquet pour les poursuivre au Couvent Notre-Dame de Caraquet, où il s'est classé parmi les élèves les plus brillants en commerce. Il a étudié le mouvement coopératif à l'Université St. Francis Xavier d'Antigonish, puis, après avoir travaillé quelques années, il s'est inscrit à la Faculté des sciences sociales de l'Université Laval de Québec afin de se perfectionner dans ce domaine.
De 1938 à 1940, M. Légère a été au service extérieur de l'Université St. Francis Xavier comme propagandiste. C'est là qu'il a travaillé avec Mgr Livain Chiasson à l'organisation des premières caisses populaires acadiennes du Nouveau-Brunswick. En 1940, il est devenu vérificateur des caisses populaires et des coopératives acadiennes du Nouveau-Brunswick, poste qu'il a occupé jusqu'en 1946. Il a ensuite été nommé gérant de la Fédération des caisses populaires acadiennes, qu'il avait lui-même fondée. Si Mgr Livain Chiasson est reconnu comme le père de la coopération, on peut dire que M. Légère en a été le bâtisseur.
M. Légère a été président du Conseil canadien de la coopération pendant 30 ans et aussi membre du comité central de l'Alliance coopérative internationale. Il a pris sa retraite du mouvement coopératif en 1981.
Au cours de sa carrière, M. Légère a contribué à de nombreuses organisations paroissiales, régionales, provinciales et même nationales. Il faut signaler sa contribution particulière à l'organisation des sports à Caraquet. Il s'est intéressé entre autres au Mouvement Richelieu (il a été nommé « personnalité de l'année » par le Richelieu International en 1990), ainsi qu'au journal L'Évangéline, à la Chambre de commerce, à la Villa Beauséjour et à l'Hôpital de l'Enfant-Jésus. Il a été président (1988-1992) du Conseil de la vie française en Amérique.
M. Légère a reçu plusieurs distinctions dont le Prix Albert-M.-Sormany de la SAANB, un doctorat honorifique en sciences sociales de l'Université du Sacré-Cœur de Bathurst, un doctorat honorifique en sciences de l'administration de l'Université de Moncton et un doctorat honorifique en droit de l'Université St. Francis Xavier d'Antigonish. Il est également récipiendaire de l'Ordre du mérite coopératif acadien, de l'Ordre du mérite coopératif canadien et de l'Ordre national du mérite de la France. De plus, il a été nommé Officier de l'Ordre du Canada et décoré de la médaille « Bene Merentis » par Sa Sainteté Pie XII en 1950.
Martin-J. Légère a reçu l'Ordre du Nouveau-Brunswick en raison de son ardeur au travail, de son enthousiasme et de sa participation active à une multitude d'oeuvres acadiennes et françaises. Le 16 septembre 2006, la Fédération des caisses populaires acadiennes, dont il est le fondateur, lui dédicaçait son immeuble qui porte maintenant le nom de « Édifice Martin-J.-Légère ». En 2006, il était admis comme membre du « Temple de la renommée des affaires du Nouveau-Brunswick ». Il était membre de la Compagnie des Cent-Associés francophones.
- Catégorie : Développement communautaire, Économie
|
« Retour
Modification : 2013-04-17
|
|
|
|