|
|
Pelletier, Jean Yves
Monsieur Jean Yves Pelletier est né à Ottawa. Il s'intéresse à tout ce qui touche l'histoire et le patrimoine franco-ontariens. Il est membre fondateur et membre des bureaux de direction des régionales d'Ottawa et de Toronto de la Société franco-ontarienne d'histoire et de généalogie, de l'Association des familles Pelletier, du Réseau du patrimoine franco-ontarien (RPFO), autrefois connu sous le nom ROPFO, et du Council of Heritage Organizations in Ottawa/Conseil des organismes du patrimoine d'Ottawa.
Il a en outre fait partie des conseils d'administration de la Fédération des familles-souches québécoises, des Éditions L'Interligne, de l'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français, de la Fondation franco-ontarienne, du Centre franco-ontarien de folklore, de l'Alliance française d'Ottawa, du comité organisateur des Monuments de la francophonie d'Ottawa, du bureau de direction du Centre de recherche en civilisation canadienne-française de l'Université d'Ottawa et des Amis des Archives de la Ville d'Ottawa. Expert-conseil en ressources historiques et agent aux subventions, il oeuvre tour à tour à la Fondation du patrimoine ontarien, au ministère de la Culture de l'Ontario, au Commissariat aux langues officielles, au Bureau d'information du Canada, à la Fondation Trillium de l'Ontario, à l'Hôpital Montfort et à la Ville d'Ottawa.
Il est l'auteur de nombreux essais historiques, dont L'Âge d'or de Kirkland Lake ; Le Noir et le blanc : l'oeuvre photographique de J.-Alex Castonguay (coauteur) ; Nos magistrats ; Nos entrepreneurs (coauteur) ; Cahier-souvenir de l'école Guigues d'Ottawa (1864-1997) ; L'Ontario français au jour le jour : 1384 éphémérides de 1610 à nos jours (coauteur) ; L'Alliance française d'Ottawa (1905-2005) : un siècle d'histoire ; L'Institut canadien-français d'Ottawa (1852 à 2002) : survol historique et biographies des patrons, des présidents d'honneurs et des présidents, suivis de la liste des membres ; Omer Deslauriers (1927-1989) : visionnaire, rassembleur et bâtisseur (coauteur) ; Le Cimetière Notre-Dame d'Ottawa (créé en 1872) : cimetière historique d'importance nationale. Il a en outre signé un essai généalogique, « La famille Colonnier : ascendance française et descendance canadienne », et un manuscrit inédit : « La Société franco-ontarienne d'histoire et de généalogie (1981-2001) ».
De 1994 à 1997, il parraine le comité chargé de la mise en oeuvre de l'aire patrimoniale de l'ancienne école Guigues, ce qui a mené à l'exposition historique permanente dévoilée en mai 1997. En 2000-2001, il a été co-commissaire de l'exposition historique « 150 ans ! L'Institut canadien-français d'Ottawa (1852-2002) » et en 2014 il est co-commissaire de l'exposition majeure qui souligne les 60 ans de l'Hôpital Montfort (1953-2013).
Il est titulaire d'un certificat d'honneur de la Société franco-ontarienne d'histoire et de généalogie, décerné en 1991, pour son soutien à l'association provinciale et, en 2005, il recevait la plaque d'excellence de l'Institut canadien-français d'Ottawa pour services rendus à l'organisme. En 2006, le comité des fêtes du centenaire de l'École Guigues d'Ottawa (haut lieu de la résistance au Règlement 17) a dévoilé la liste des 100 personnalités ou modèles franco-ontariens, passés et présents; monsieur Pelletier en fait partie. En 2015, il est finaliste au prix Huguette-Parent du Réseau du patrimoine franco-ontarien.
Monsieur Jean Yves Pelletier
130-207, rue Bank
Ottawa
(Ontario) K2P 2N2
Courriel : j.y.pelletier@hotmail.com
- Catégorie : Culture, Développement communautaire
|
« Retour
Modification : 2015-02-22
|
|
|
|