|
|
Plourde, Martine
Entrepreneure en foresterie à prime abord, Martine Plourde a fait le saut en développement économique en 1999. Elle a d'abord œuvré en développement rural pour plusieurs municipalités de la région de l'Abitibi-Ouest. Arrivée dans la région de Gatineau/Ottawa en 2001, elle prend la coordination d'un programme d'employabilité pour les femmes grâce à l'entrepreneuriat. Elle y développe un concept innovateur de micro-crédit par garanties de prêts pour amener les entrepreneures au succès de leurs entreprises mais aussi vers l'accès au crédit commercial traditionnel. Cette riche expérience l'a emmenée à œuvrer par la suite en financement de démarrage d'entreprises. Dès lors, elle consacre cinq années au développement économique sur le territoire urbain de Gatineau.
Elle revient en Ontario en 2007, pour joindre le RDÉE Ontario, à la direction de l'Est. Sous sa direction, l'équipe régionale développe des projets structurants, axés sur les secteurs prioritaires et porteurs de potentiel pour les francophones. Par son analyse des barrières au développement de la francophonie, elle imagine un concept d'analyse différenciée francophone qui viserait à documenter de façon spécifique les caractéristiques socio-économiques de la communauté francophone permettant aux intervenants d'apporter les mesures correctrices appropriées pour le plein épanouissement et la vitalité de cette communauté en situation minoritaire. Par un partenariat avec l'Université d'Ottawa et la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques, le concept est d'avantage étudié.
Le développement économique est la passion de madame Plourde et elle s'y engage pleinement tant par son travail que par son engagement communautaire. Elle a joint, comme administratrice, plusieurs organisations d'insertion à l'emploi ou de développement communautaire et social. Son engagement envers la francophonie l'a menée à la tête des États généraux de la francophonie d'Ottawa où ses capacités d'organisation, son dynamisme, et son don pour les relations interpersonnelles ont contribué au succès de ce grand dialogue citoyen. Maintenant à la tête d'Option Femmes Emploi comme directrice générale, elle vise à donner aux femmes de l'Outaouais la possibilité de saisir toutes les opportunités que présente le contexte économique actuel.
Voir:
Principe de l'égalité réelle et Analyse différenciée francophone (ADF) appliqués au domaine du transport
Martine Plourde
Courriel : Martine.Plourde@sympatico.ca
|
« Retour
Modification : 2014-06-28
|
|
|
|