Documentation capitale / Capital Documentation

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

Wauthion, Natasha

[English]
Natasha Wauthion
Natasha Wauthion
Après une prime enfance en Corée, Natasha Wauthion atterrit dans une famille belge francophone. C'est ainsi qu'elle passe sa jeunesse et sa scolarité en Belgique, d'où elle décroche, à l'issue de cinq années d'études, sa licence en droit à l'Université Libre de Bruxelles (U.L.B.), avec comme spécialités les droits public & commercial.

Au terme de ses études belges, elle choisit de partir au Japon, d'abord pour apprendre le japonais pendant deux ans, ensuite pour travailler dans le cabinet français d'avocats d'affaires, Gide Loyrette Nouel, pendant trois ans, où elle sert d'interface entre le cabinet français et le cabinet japonais partenaire, pour le volet nippon du droit des sociétés et du droit des contrats.

Après cinq années d'expérience au Pays du Soleil levant (1989-1993), elle décide de rentrer en Belgique pour passer le stage au Barreau de Bruxelles et obtenir la licence d'avocat (C.A.P.A.). Pendant la durée de son stage (1994-1997), elle mène de front des dossiers d'investissements étrangers comme avocat collaborateur dans le cabinet belge d'avocats d'affaires Dewit & Associés où elle est responsable de la section Chine, ainsi que des dossiers de contentieux tant pénal que civil ou familial comme avocat stagiaire au Palais de Justice de Bruxelles dans le cadre de l'assistance judiciaire et de l'aide juridique (pro bono).

À la clôture de son stage au barreau, elle se tourne vers la coopération juridique internationale. Elle réussit à se faire engager par les Nations Unies, au Centre des droits de la personne, pour être envoyée au Cambodge, en qualité de conseillère en droits de la personne, en vue d'ouvrir un nouveau bureau dans l'arrière pays (Prey Veng).

Elle est ensuite recrutée en 2000 par le Ministère de l'Intérieur, à l'Office des Étrangers, où elle est affectée à la section de l'asile politique, comme conseiller adjoint.

Recommandée par son ancien patron, Maître Bernard Dewit, elle est sélectionnée par l'Union européenne, parmi une quarantaine d'heureux candidats, pour bénéficier de la bourse d'études EU-China Junior Managers Training Programme (promotion 2000-2001). C'est ainsi que, comme représentante de la Belgique, elle part en Chine, d'abord pour étudier le chinois à l'Université des Langues étrangères de Beijing (B.F.S.U. – Beiwai), ensuite pour être formée au droit chinois des affaires. Dans le cadre de ce programme européen, elle décroche un stage, transformé en contrat d'expert étranger, au projet allemand de coopération inter-gouvernementale, G.T.Z. Advisory Services to the Legal Reform in China. Elle est en charge d'organiser des formations approfondies sur le droit économique comparé au bénéfice des fonctionnaires de MOFTEC (Ministry of Foreign Trade & Economic Development). Elle conçoit également le China Law Digest, recueil bilingue de lois économiques chinoises.

En 2003, elle aide une toute nouvelle organisation américaine à s'implanter en Chine et en est la coordonnatrice juridique. International Bridges to Justice (I.B.J.) œuvre dans le domaine des droits de la défense, le volet pénal des droits de la personne. Dans ce projet, le partenaire chinois est le Ministère de la Justice, par le truchement de son Centre national d'aide juridique & d'assistance judiciaire (N.L.A.C.), ainsi que de son réseau de 2500 centres locaux répartis dans les différentes provinces chinoises.

Après une parenthèse personnelle (plongée dans sa famille biologique coréenne et exploration de la Chine rurale sous-développée), elle quitte définitivement l'Extrême-Orient en 2006 pour aller vivre sur un troisième continent, l'Amérique du Nord.

Depuis août 2006, elle est installée au Canada. Elle s'est dévouée dans de nombreux projets communautaires en santé mentale, soins palliatifs, soutien aux aînés, alphabétisation en français et supervision de visites parents-enfants dans des contextes familiaux sensibles.

En 2009 et 2010, elle a été analyste principale au Département des stratégies politiques de l'Office des affaires francophones.

Parallèlement à sa vie professionnelle, elle a fondé la Korea Belgium Association (Kobel) et en a assumé la présidence pendant deux ans (1996-1997).

Elle a également suivi une formation en gestion positive des conflits et obtenu le certificat de l'Université de Paix en Belgique. La communication non violente et l'écoute respectueuse lui tiennent particulièrement à cœur, qu'elles soient applicables au niveau personnel ou professionnel, car elles reflètent sa vision des relations humaines.

Elle détient aussi un certificat canadien en gestion de projets.

Au Canada, elle est membre de l'Association des juristes d'expression française de l'Ontario (AJEFO), de l'Assemblée de la Francophonie de l'Ontario (AFO), de l'Alliance des Femmes de la Francophonie Canadienne (AFFC), de la Coopérative radiophonique de Toronto (CHOC FM), de l'Association France-Canada de Toronto et de l'ACFO-Toronto.
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 

Madame Natasha Wauthion
1252, chemin Ilona Park
Pickering (Ontario)  L1W 1E4
CA
Tél. : 647-523-0080
Courriel : Natasha@inbox.com

 

  • Catégorie : Justice



« Retour


Modification : 2011-04-07