Documentation capitale / Capital Documentation

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

Mettre en évidence les meilleures pratiques qui favorisent l'égalité réelle du français et de l'anglais

Mot du doyen de la Section de common law de l'Université d'Ottawa Bruce Feldthusen lors du colloque sur le statut du français dans la réglementation de la profession juridique, Université d'Ottawa, 25 mai 2012.

Chers juges Bastarache, Rouleau, Annis et Colvin,

Monsieur le commissaire aux services en français, François Boileau

Chers professeurs de droit de l'Université d'Ottawa, de l'Université de Moncton et d'ailleurs,

Chers juristes d'expression française,

Chers amis, anciennes et anciens du Programme de common law en français, de la Faculté de droit et de l'Université d'Ottawa,

Je m'appelle Bruce Feldthusen et je suis le doyen de la Section de common law de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa.

C'est à moi que revient le très grand plaisir de vous accueillir ce matin et de vous souhaiter la chaleureuse bienvenue chez nous.

Le français et l'anglais sont les langues officielles du Canada.

Le français est également la langue officielle des tribunaux judiciaires fédéraux, ainsi notamment de ceux de l'Ontario, du Québec, du Nouveau-Brunswick.

Les barreaux provinciaux sont des institutions chargées par la législature de règlementer la profession juridique dans l'intérêt public.

Dans quelle mesure ces institutions offrent-elles des services en français aux avocates et aux avocats d'expression française et, aux Québec, d'expression anglaise ?

Quelles sont leurs obligations juridiques à cet égard ?

En comparant côte à côte le statut des langues officielles minoritaires au sein des barreaux de l'Ontario, du Québec et du Nouveau-Brunswick, ce colloque a pour objectif de mettre en évidence les meilleures pratiques qui favorisent l'égalité réelle du français et de l'anglais.

Je tiens à féliciter les organisateurs car ce colloque traite d'un sujet complètement inédit en droit canadien. (Larocque, Power)

Étant donné le calibre des conférencières et des conférenciers, je n'ai pas de doute que ce colloque donnera lieu par conséquent à la première réflexion sérieuse et soutenue sur le statut du français dans la réglementation de la profession juridique au Canada.

Merci encore d'être avec nous. Bonnes délibérations!
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 

 

  • Catégorie : Justice



« Retour


Modification : 2012-05-28