Documentation capitale / Capital Documentation

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

L'AEFO et l'émergence d'un groupe socioprofessionnel de langue française

Résumé de la communication de Jean-Philippe Croteau dans le cadre du colloque La francophonie au travail, tenu les 10 et 11 avril 2014 à l'Université d'Ottawa.
____

Le système d'éducation franco-ontarien a été abordé par l'historiographie surtout sous l'angle d'une instance vouée à la transmission de l'identité, de la culture et de la langue, ainsi que sous l'angle d'un espace politique de revendications et de luttes pour la minorité francophone. Cependant, peu d'études ont mis en lumière la participation du milieu scolaire à l'essor d'un marché du travail francophone qui aurait contribué ainsi à l'expansion des frontières sociales et culturelles de la minorité franco-ontarienne au sein de la sphère économique. À ce titre, l'histoire de l'Association des enseignantes et des enseignants francophones de l'Ontario (AEFO) renvoie à l'émergence d'un groupe socioprofessionnel qui a tenté de faire entendre la voix des francophones de la province au sein du marché de l'emploi.

Cependant, le champ d'action de l'AEFO s'est étendu bien au-delà des questions liées à l'avenir de la profession enseignante. En effet, à partir des années 1960 et 1970, l'AEFO privilégie divers modes d'intervention, tels l'action politique et syndicale, le renouvellement pédagogique et la participation communautaire et culturelle, afin de rehausser le statut et les conditions de travail de la profession enseignante, affirmer le caractère français et l'autonomie du système scolaire de la minorité et promouvoir l'épanouissement culturel du milieu de vie franco-ontarien.

Jean-Philippe Croteau postule, dans cette communication, que les politiques de l'AEFO ont contribué à décloisonner le marché du travail des enseignants francophones, dont le champ d'intervention demeurait limité, et à étendre son influence à d'autres sphères d'activité, notamment politique et sociale, tout en favorisant un meilleur arrimage de l'école avec la collectivité franco-ontarienne.
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 

 



« Retour


Modification : 2014-04-23