|
|
Quand les entreprises établissent les règles : représentations des travailleuses et des travailleurs du Nouveau-Brunswick sur la place du français et de l'anglais
Résumé de la communication de Luc Léger dans le cadre du colloque La francophonie au travail, tenu les 10 et 11 avril 2014 à l'Université d'Ottawa.
____
Un gouvernement qui fait de l'aménagement linguistique doit faire un certain nombre de choix qui dépendent ou non d'une réflexion intensive et d'une recherche exhaustive. Au Québec, les élu(e)s ont choisi d'intervenir dans toutes les sphères d'activité, qu'elles relèvent du secteur public ou du secteur privé, en adoptant la loi 101 (la Charte de la langue française). Au Nouveau-Brunswick, la Loi sur les langues officielles, même après quelques révisions au cours des dernières années, s'applique exclusivement au secteur public. Les entreprises privées qui n'agissent pas comme des tiers du gouvernement provincial ont ainsi tous les droits d'établir, de manière consciente ou non, des situations où l'anglais domine sur le français au sein même des lieux de travail, en matière d'affichage et de langue de service.
En 1982, un rapport recommandait au gouvernement du Nouveau-Brunswick d'intervenir dans le but ultime d'apaiser la domination de l'anglais sur le français dans le secteur privé, et ce, en obligeant certaines entreprises, suivant un certain nombre de critères, à mettre en place des initiatives afin d'assurer l'égalité linguistique. Depuis, plusieurs recherches montrent que les francophones qui travaillent au sein des entreprises du secteur privé dans lesquelles il y a un contact constant entre l'anglais et le français, notamment les centres d'appels bilingues, vivent quotidiennement des situations de domination linguistique.
Que pensent les travailleuses et les travailleurs de ces entreprises de la possibilité de voir le gouvernement provincial intervenir dans le secteur privé afin de corriger les situations de domination linguistique? Est-ce que le projet d'étendre l'aménagement linguistique au secteur privé est encore d'actualité au Nouveau-Brunswick?
|
« Retour
Modification : 2014-04-23
|
|
|
|