Documentation capitale / Capital Documentation

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

Cinquante ans de « p'tits bonheurs » au Théâtre français de Toronto

Auteur: Paul-François Sylvestre
Essai historique, Toronto
Éditions du GREF,
Collection Lieux dits no 9, 2016
290 p., nombreuses illustrations
34,95 $
ISBN 978-1-897018-729

Les origines du Théâtre français de Toronto remontent à 1967. Comme le printemps 2017 marque le 50e anniversaire de ce joyau de la francophonie torontoise, Paul-François Sylvestre a décidé de raconter l'histoire de l'institution qui fut d'abord connue sous le nom de Théâtre du P'tit Bonheur. Son ouvrage, publié aux Éditions du Gref, s'intitule Cinquante ans de « p'tits bonheurs » au Théâtre français de Toronto.

On y trouve l'histoire détaillée de cette première troupe professionnelle de théâtre en Ontario français, plus de cent photos (dont de nombreuses en couleurs), une fiche descriptive de chacun des quelque deux cents quatre-dix spectacles présentés de 1967 à 2017 et cinquante témoignages d'artisans, de metteurs en scène, de comédiens, d'administrateurs, de bénévoles et d'abonnés.

Sur une période de cinquante ans, le TfT a présenté des pièces du répertoire français, des créations québécoises et franco-ontariennes, ainsi que des traductions de textes anglais ou russes, entre autres. Il a rejoint tous les publics : adultes, adolescents et enfants, a souvent rayonné hors de la Ville Reine (au Québec, en Saskatchewan, en Colombie-Britannique, au Nouveau-Brunswick, à l'Île-du-Prince-Édouard...) et a décroché d'importants prix, honneurs et distinctions.

L'ouvrage inclut une note biographique des cinq directeurs artistiques que la compagnie a connus au fil des ans : John Van Burek, Eugène Gallant, Diana Leblanc, Guy Mignault et Joël Beddows. On y trouve aussi quatre index : auteurs, pièces ou autres spectacles, metteurs en scène et index général des noms.

Pour mener sa recherche à terme, l'auteur a bénéficié de l'appui du Conseil des arts de l'Ontario et du Toronto Arts Council. Il a fouillé les archives du TfT, situées à la Bibliothèque de l'Université de Guelph, qui se spécialise dans les compagnies de théâtre.

Essayiste, romancier, nouvelliste et critique littéraire, Paul-François Sylvestre a publié plus de quarante livres, dont dix romans et une vingtaine d'ouvrages sur diverses facettes de l'Ontario français. Il a célébré en 2016 ses quarante ans d'écriture.
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 

 

  • Catégorie : Culture



« Retour


Modification : 2017-04-01