Documentation capitale / Capital Documentation

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

Lalonde, Roger

Roger Lalonde
Roger Lalonde
Roger Lalonde a été une des personnes clés de la francophonie de Calgary. Il a apporté une contribution sans précédent au développement de la culture et de l'éducation françaises à l'échelle locale et provinciale.

Avant tout un homme d'affaires, il a néanmoins offert son temps, son expertise et ses services à de nombreuses associations et organisations de la communauté francophone en Alberta et en Saskatchewan. Il est le fondateur de l'hebdomadaire fransaskois L'Eau Vive, du Centre culturel Sylvain et du Club Inter de Calgary.

Il a été président (1968-1970) de l'Association culturelle franco-canadienne (ACFC) de la Saskatchewan (organisme connu, depuis 1999, sous le nom Assemblée communautaire fransaskoise), président (1972-1973) de la Fédération canadienne-française de l'Ouest (Man. Sask. Alb. et C-B.; celle-ci n'existe plus), président (1980-1982) de l'Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA), président (1990-1994) de la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) et trésorier (1994-1996) de la Fédération des communautés francophones et acadiennes (FCFA).

Membre de l'Ordre du Canada (1998), il a aussi été membre de la Compagnie des Cent-Associés francophones et président de l'Association France-Canada (Calgary).

En son honneur, un Fonds Roger-Lalonde a été créé au sein de la Fondation franco-albertaine et l'Association canadienne-française de l'Alberta – Régionale de Calgary (ACFA) décerne annuellement un Prix Roger-Lalonde.

Il est décédé le 15 juillet 2011.
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 

 



« Retour


Modification : 2011-07-17