Documentation capitale / Capital Documentation

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

Boileau, Léo

Léo Boileau
Léo Boileau
Léo Boileau est membre du Conseil arbitral, un tribunal indépendant et impartial, composé de trois membres provenant de la collectivité et qui sont formés en vue d'entendre les appels au sujet de l'assurance-emploi.

Originaire de Timmins (Ontario), Léo Boileau a gradué de l'Université d'Ottawa avec un baccalauréat en commerce (1967, mention honorable) avec spécialisation en administration des affaires (1968).

Retraité de RoyNat Capital après plus de 32 ans de service, M. Boileau a voyagé partout au Canada incluant les Territoires du Nord-Ouest, Nunavut ainsi que le Yukon. Grâce à ces voyages d'affaires autant que les voyages de plaisir, M. Boileau a acquis une vision unique de la situation canadienne et plus particulièrement de ses différentes cultures.

M. Boileau est fier d'être l'instigateur d'un évènement de grande importance, soit la construction d'un centre scolaire communautaire francophone, le premier du genre construit à l'Ouest des maritimes. En sa qualité de président-fondateur, il a été impliqué à tous les niveaux tant à la planification qu'au développement du centre. Ce projet de $3.5 million de dollars pour la partie communautaire grâce à la générosité de Patrimoine Canada, est perçu de façon positive tout en ajoutant au profil multiculturel de Calgary.

Le Centre scolaire communautaire offre des services à tous les francophones et francophiles de Calgary et des environs. La ville de Calgary détient le plus grand nombre d'étudiants en classes d'immersion au Canada. Ce centre est vraiment perçu comme un atout pour les quelques 70,000 résidents bilingues de Calgary. Ce projet d'envergure est un excellent exemple de collaboration entre Patrimoine Canada, la province de l'Alberta, la ville de Calgary, la commission scolaire catholique de Calgary, la communauté francophone ainsi que diverses organisations communautaires.

Léo Boileau a vécu neuf ans à Montréal où il a travaillé pour l'Association canadienne des producteurs de pâtes et papiers du Canada, pour ensuite joindre une filiale de la Banque de Nouvelle-Ecosse, la compagnie RoyNat Capital, au siège social de Montréal. Il a occupé le poste de vice-président, gestion du risque pendant 24 ans (1972 à 2004) pour RoyNat Capital. Il fut responsable des prêts pour la petite et moyenne entreprise couvrant l'Ouest du Canada et gérait un porte-feuille de $615,000,000

M. Boileau a une vaste expérience en bénévolat dans les diverses communautés de l'Ontario, du Québec et de l'Alberta: directeur (1975 - 1981) du Club Richelieu de Sudbury (Ontario); membre (1981 - 1985) et président du Club Richelieu de Brossard (Québec); président (1987 - 1988) de la Société des parents de l'école Sainte-Anne (Calgary, Alberta); président-fondateur (1988 - 1994) du Comité de planification et de la Société du Centre scolaire communautaire de Calgary; trésorier (1992 - 1996) puis président (2005 - 2007) du Club Inter de Calgary; directeur (1997 - 2004) de Robert Morris Associates, Calgary; président (1997 - 2000) du chapitre de Calgary de l'Association des Anciens de l'Université d'Ottawa; président (1996 - 1998) de la Fondation Franco-albertaine; membre (2001 - 2004) de la Chambre économique de l'Alberta; représentant (2003 - 2004) d'un comité ad hoc pour l'Ouest canadien de l'Association des scouts du Canada; président (2006 - 2007) de New Wood Residents Society.

Retraité volontairement depuis février 2004, il a entrepris un grand projet de rénovation domiciliaire maintenant terminé.
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 

Monsieur Léo V. Boileau
Courriel : LVBVIC@rogers.com

 



« Retour


Modification : 2011-03-23