Documentation capitale / Capital Documentation

  Accueil 

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

Dubé, Paul (ombudsman)

[English]
Paul Dubé
Paul Dubé
Le 1er avril 2016, Paul Dubé a été assermenté comme septième Ombudsman de l'Ontario. Depuis, il a fait paraître des rapports sur quatre vastes enquêtes systémiques, avec plus de 100 recommandations – dont toutes ont été acceptées par le gouvernement. Son rapport rendu public en juin 2016, intitulé Une question de vie ou de mort, a recommandé que les policiers soient mieux formés à la désescalade des situations de conflits, tandis que son rapport paru en août 2016, intitulé Dans l'impasse, a recommandé des réformes aux services pour les adultes ayant une déficience intellectuelle, en situation de crise. Son plus récent rapport, Les oubliés de la surveillance, est paru en avril 2017. Il a recommandé une refonte du système provincial défectueux de placement et de suivi des détenus en isolement carcéral.

Né à Calgary, en Alberta, M. Dubé a passé son adolescence à Dalhousie, au Nouveau-Brunswick. Il a obtenu son baccalauréat en droit à l'Université d'Édimbourg en Écosse, puis son diplôme de Juris Doctor à l'Université de Windsor. M. Dubé a commencé sa carrière en droit dans le secteur privé au Nouveau-Brunswick, en se spécialisant dans les poursuites pénales. Il a fait preuve alors d'un engagement inébranlable à l'égard de la protection des droits accordés par la Charte canadienne des droits et libertés, ainsi que de la promotion de l'équité procédurale. Il a été instructeur du Cours de préparation au Barreau, Procédure en matière criminelle, du Nouveau-Brunswick pendant sept ans. Pour son travail au service d'Aide juridique au Nouveau-Brunswick, M. Dubé a été corécipiendaire du Prix Pro Bono de l'Association du Barreau canadien en 2003.

En 2008, M. Dubé a été nommé Ombudsman fédéral des contribuables et s'est vu confier la création d'un nouveau bureau chargé de faire respecter la Charte des droits du contribuable. Il a aussi pris une part active à la communauté des ombudsmen, avec deux mandats au Conseil d'administration du Forum canadien des ombudsmans, où il a contribué aux discussions et aux décisions sur des questions très diverses, comme la gouvernance et l'éducation permanente.

En novembre 2016, il a été proclamé Président de la Région de l'Amérique du Nord à l'Institut international de l'Ombudsman.

Voir: Rôle et fonction de l'Ombudsman de l'Ontario : finalement démystifiés!

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 

Paul Dubé
Ombudsman Ontario
Bell Trinity Square
483, rue Bay
10e étage, Tour Sud
Toronto (Ontario)  M5G 2C9
Tél. : 1-800-263-1830
Télécopie : 416-586-3485
Courriel : info@ombudsman.on.ca
Site Web : www.ombudsman.on.ca

 



« Retour


Modification : 2017-06-26