Documentation capitale / Capital Documentation

  Accueil 

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

de Courville Nicol, Michelle

[English]
Michelle de Courville Nicol
Michelle de Courville Nicol
Originaire de Timmins, Michelle de Courville Nicol est diplômée de l'Université Laurentienne de Sudbury. Elle habite Ottawa depuis la fin des années 1960. Mère de quatre enfants, grand-mère de neuf, c'est une Franco-Ontarienne engagée qui a toujours eu à cœur la croissance et la vitalité de sa communauté.

Elle s'est intéressée au domaine émergeant des communications électroniques et de l'informatique dès les années 1980. En partenariat avec son époux, elle a été gestionnaire dans diverses entreprises familiales, en particulier dans les domaines de la production et de la postproduction vidéo et, par la suite, de la traduction et de la révision.

Madame de Courville Nicol a toujours été impliquée dans la vie communautaire de son milieu, notamment à titre de membre du Conseil des bibliothèques publiques de Gloucester et du Conseil des Éditions L'Interligne. Membre du Conseil d'administration de l'Hôpital Montfort de 1990 à 2005, elle en a été présidente de 1995 à 2001, années pendant lesquelles l'Hôpital Montfort, menacé de fermeture par le gouvernement de l'Ontario, a mené une lutte farouche pour sa survie. Elle était corequérante dans la poursuite victorieuse de l'Hôpital Montfort contre le gouvernement de l'Ontario.

Depuis 2006, elle est présidente du Conseil d'administration de Montfort Renaissance inc., un organisme communautaire sans but lucratif qui est actif dans le domaine de la toxicomanie, de la santé mentale et du logement. Elle est coprésidente d'honneur des États généraux de la francophonie d'Ottawa (2011-2012), une démarche de réflexion collective visant à permettre à l'ensemble des citoyens francophones de la région d'Ottawa de participer à l'établissement d'une vision de leur avenir comme collectivité.

Voir aussi:
Allocution de Michelle de Courville Nicol à l'occasion de la commémoration du 10e anniversaire de la décision de la Cour d'appel de l'Ontario dans l'affaire Monfort.
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 

Michelle de Courville Nicol
Courriel : noracom@rogers.com

 



« Retour


Modification : 2012-01-13