Documentation capitale / Capital Documentation

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

L'usage du français au travail chez les francophones minoritaires

Résumé de la communication de Dominique Pépin-Filion dans le cadre du colloque La francophonie au travail, tenu les 10 et 11 avril 2014 à l'Université d'Ottawa.
____

L'usage d'une langue minoritaire dans le monde du travail est des plus problématiques. C'est une dimension de la vie sociale où les contraintes économiques pèsent plus lourdement, par exemple, sur le projet d'espaces francophones au Canada. Les travailleurs francophones à l'extérieur du Québec utilisent d'ailleurs davantage la langue majoritaire que leur langue maternelle sur le marché du travail. Ils sont néanmoins quatre sur dix à utiliser le français comme langue principale au travail alors qu'au Québec, les trois quarts des anglophones utilisent principalement leur langue maternelle au travail.

L'utilisation principale de la langue minoritaire au travail varie probablement d'un contexte minoritaire à l'autre, en fonction des secteurs de l'industrie et des occupations professionnelles ou selon le statut de la langue et les caractéristiques personnelles. Cette communication vise à distinguer quelques facteurs explicatifs de l'usage principal du français au travail en situation minoritaire.
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 

 



« Retour


Modification : 2014-04-23