Documentation capitale / Capital Documentation

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

Travailler en français à la Ville d'Ottawa

Résumé de la communication de François Charbonneau dans le cadre du colloque La francophonie au travail, tenu les 10 et 11 avril 2014 à l'Université d'Ottawa.
____

De multiples rapports, notamment celui de Leblanc en 2008, ont montré que, hormis certains milieux de travail très circonscrits (services de garde homogènes français, centres culturels, direction des services en français), il est à peu près impossible de travailler en langue française à la Ville d'Ottawa. Cette communication se veut une réflexion sur les défis propres à l'implantation d'une politique de bilinguisme dans un milieu qui y est largement réfractaire. Le professeur Charbonneau a présenté un portrait global de la situation de la Ville d'Ottawa de manière à dégager les dynamiques propres qui rendent difficile la mise en œuvre concrète d'une politique qui, pourtant, prévoit des conditions extrêmement généreuses en ce qui a trait à l'usage des langues officielles en milieu de travail.

Cette communication du professeur Charbonneau s'inspire de l'article "L'affaire Lepage et le caractère symbolique de la politique de bilinguisme de la ville d'Ottawa", qu'il a publié dans la Revue d'études canadiennes, volume 47 no2 , Printemps 2013, pp. 119-149.
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 

 



« Retour


Modification : 2014-04-28