Documentation capitale / Capital Documentation

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

Performativité des discours économiques et projets de «développement» en contexte acadien du Nord-Est du Nouveau-Brunswick.

Résumé de la communication de Eugénie Boudreau dans le cadre du colloque La francophonie au travail, tenu les 10 et 11 avril 2014 à l'Université d'Ottawa.
____

Depuis les années 1960, le Nord-Est du Nouveau-Brunswick a été la cible de nombreux projets et programmes de « développement » axés sur l'industrialisation et la modernisation économique. Cette région constitue un terrain particulièrement intéressant pour explorer, en adoptant une approche performative, les concepts et théories du « développement », qui ne font pas que «représenter ou décrire» l'économie, mais qui participent aussi à la créer, à en dessiner les contours, les frontières, et par le fait même, ce qui en est exclu ou à la marge.

À travers une réflexion sur les ontologies économiques mises de l'avant en contexte acadien du Nord-Est du Nouveau-Brunswick, Eugénie Boudreau explore les principaux discours et les principales pratiques économiques liés au développement depuis les années 1960. L'objectif est donc d'analyser la construction historique des représentations de l'économie et d'ouvrir une brèche au potentiel d'ontologies économiques alternatives en contexte acadien.
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]
Texte de la présentation
Télécharger Texte de la présentation Télécharger 

 

 



« Retour


Modification : 2014-05-01