Documentation capitale / Capital Documentation

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

La situation des minorités francophones sur le marché du travail au Canada : deux portraits statistiques

Résumé de la communication de Jean-François Lepage dans le cadre du colloque La francophonie au travail, tenu les 10 et 11 avril 2014 à l'Université d'Ottawa.
____

Dans les années 1960, on constatait d'importants écarts socioéconomiques entre francophones et anglophones au Canada, principalement en ce qui concerne la scolarité et le revenu. De façon générale, ces écarts se sont largement résorbés. Néanmoins, les portraits diffèrent d'une région à l'autre et ne reflètent pas nécessairement ce qu'on observe à l'échelle nationale. Ces constats invitent à analyser la situation des minorités francophones sur le marché du travail sous un angle nouveau : celui de la mobilité.

Dans cette communication, Jean-François Lepage a exploré les caractéristiques des communautés francophones en situation minoritaire selon les taux de migration. Il a présenté des portraits socioéconomiques de ces communautés (scolarisation, emploi, revenu, profession et secteur d'activité) et analysé leurs pratiques linguistiques, notamment en ce qui a trait à la langue de travail.
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 

 



« Retour


Modification : 2014-04-25