Documentation capitale / Capital Documentation

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

Le travail enseignant en Ontario français : rôles, représentations et perspectives

Pour les minorités linguistiques à travers le monde, l'intégration des langues minoritaires à l'école agit comme un moteur de renouvellement et d'expansion. Force est donc de reconnaître le rôle attribué aux enseignants, ces derniers étant appelés à participer à la transmission de la langue et de la culture minoritaire auprès des élèves.

Dans le cadre de cette communication, Karine Turner se penche sur le cas d'enseignants œuvrant dans deux écoles secondaires franco-ontariennes du Nord-Est de la province. Des entrevues semi-dirigées menées auprès de membres du personnel enseignant montrent leurs diverses représentations du rôle qu'ils jouent dans la transmission de la langue et de la culture. Karine Turner expose la façon dont les enseignants décrivent et définissent ce rôle tout en montrant en quoi ces représentations ont un impact sur l'identité professionnelle des enseignants.

Vous pouvez télécharger ci-dessous le texte de la présentation de Karine Turner dans le cadre du colloque La francophonie au travail, tenu les 10 et 11 avril 2014 à l'Université d'Ottawa.

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]
Texte de la présentation
Télécharger Texte de la présentationTélécharger 

 

 



« Retour


Modification : 2014-04-23