Documentation capitale / Capital Documentation

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

Évolution des disparités de revenus entre les francophones et les anglophones au Nouveau-Brunswick de 1970 à 2005

Éric Forgues et Maurice Beaudin établissent le lien entre salaire, langue maternelle et bilinguisme de 1971 à 2006 au Nouveau-Brunswick. La population est composée d'hommes bien insérés dans le marché du travail. Les données censitaires de 1971 confirment l'existence d'un écart salarial défavorable aux francophones et d'un apport salarial nul du bilinguisme des anglophones. Les résultats de 1981 à 2001 reproduisent cette image. Sa présence en 2001 est déterminée par l'usage principal de l'anglais ou du français au travail, et non par la langue maternelle.

En 2006, l'image historique est absente de leurs données. La cause principale : l'apparition d'une divergence entre les salaires des francophones bilingues travaillant principalement en français selon leur usage régulier de l'anglais au travail. Ceux l'utilisant régulièrement gagnent en 2006 le même salaire qu'un anglophone bilingue travaillant seulement en anglais, une égalité absente auparavant. Ce mouvement laisse en plan les francophones bilingues n'utilisant pas l'anglais au travail.

Vous pouvez télécharger ci-dessous la présentation de Éric Forgues et Maurice Beaudin dans le cadre du colloque La francophonie au travail tenu les 10 et 11 avril 2014 à l'Université d'Ottawa.
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]
Texte de la présentation
Télécharger Texte de la présentationTélécharger 

 

 



« Retour


Modification : 2014-04-23