Documentation capitale / Capital Documentation

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

Taillon, Esther

Esther Taillon
Esther Taillon
Esther Taillon œuvre comme bénévole au sein de divers organismes de la francophonie depuis de nombreuses années.

Elle a siégé à l'Association Québec-France, où entre autres, elle fut réviseure linguistique à la revue Québec-France; au Conseil de la vie française en Amérique, à titre de directrice générale; à l'Association pour le soutien et l'usage de la langue française, à titre de vice-présidente; à la Société de généalogie de Québec à titre de présidente; à la fédération québécoise des sociétés de généalogie, à titre de présidente puis de directrice générale; à la Fédération internationale des jeunes et l'Association internationale francophone des ainés; à la Fédération des familles souches, à ses débuts et à l'Association québécoise d'échanges internationaux.

Elle a coordonné les activés de divers organismes du Québec en formant une Table de concertation de la francophonie qui a donné au Québec la naissance à la Semaine internationale de la francophonie;

Elle est généalogiste émérite et conférencière au sujet de la famille Papineau et du fils de Louis-Joseph, Amédée. Elle est conseillère du président de la Société historique de Québec; elle siège à la Commission franco-québécoise sur les lieux de mémoire communs et à la Société du Patrimoine politique du Québec. Elle est membre du conseil d'administration de la Compagnie des Cent-Associés francophones.

En 2005, on lui a décerné l'Ordre des francophones d'Amérique; en 2009, elle a reçu la médaille de la Fédération québécoise des sociétés de généalogie, en 2011, un certificat de mérite de la Compagnie des Cent-Associés francophones et, en 2012, la Médaille d'argent du Lieutenant-gouverneur du Québec.
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 

Esther Taillon

 



« Retour


Modification : 2013-09-12