Documentation capitale / Capital Documentation

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

LeVasseur, Gilles

J.L. Gilles LeVasseur, avocat et professeur d'université en droit, en gestion et en économie, est activement impliqué dans les dossiers se rapportant au droit constitutionnel dont les droits linguistiques au Canada. Il est membre des barreaux de l'Ontario et du Québec et possède plusieurs diplômes universitaires tant du Canada (B. Adm., B. Sc. Sco. (Économie), Cert. Rel. Ind., L.L.B., L.L.L., L.L.M., L.L.M., M.B.A) que de l'Europe (Dipl. Rel. Int., Cert, Drt Int, Études doctorales).

Ayant acquise une vaste expérience dans le domaine de la langue française, Monsieur LeVasseur siège sur plusieurs organismes nationaux et provinciaux. Il a notamment été président du Conseil de la Coopération de l'Ontario (CCO), président de l'Association des auteurs et auteures de l'Ontario, président du Regroupement des organismes du patrimoine franco-ontarien (ROPFO), président de la Conférence d'expression française de common law du Barreau canadien, président du comité des usagers postaux pour Postes Canada, président du Comité des langues officielles de l'Association du Barreau de l'Ontario, trésorier de l'AJEFO, vice-président de la Fédération des communautés francophones et acadiennes et administrateur du Centre de folklore franco-ontarien.

Depuis plus de vingt-cinq ans, Monsieur LeVasseur est un membre actif des principales organisations qui oeuvrent pour la promotion de la langue française en Ontario et au Canada. Il a reçu le prix du Lieutenant-gouverneur de l'Ontario pour la protection et la préservation du patrimoine franco-ontarien, une Distinction du gouvernement de l'Ontario pour bénévolat dans les organisations francophones et la médaille du Jubilé de Sa Majesté pour contributions à la Francophonie canadienne. Il aussi reçu le prix Séraphin Marion octroyé pour contribution exceptionnelle au développement des francophones hors-Québec.

Gilles LeVasseur est impliqué au sein de la francophonie ontarienne et canadienne en étant conférencier pendant plus de 25 ans – dont en particulier dans les domaines qui touchent la langue française - pour des organismes nationaux et provinciaux, tels le Barreau canadien, l'Institut d'administration publique du Canada, la Fédération des communautés francophones et acadienne. Monsieur LeVasseur a publié huit livres dont trois qui portent directement sur la situation des francophones en Ontario et au Canada.

Gilles LeVasseur s'intéresse activement au développement des droits linguistiques des justiciables au Canada. Il est un fier franco-ontarien qui milite pour l'égalité des droits des francophones avec le groupe majoritaire de l'Ontario et dans le restant du Canada.

Il est membre de la Compagnie des Cent-Associés francophones (CCAF).
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 

 

  • Catégorie : Justice



« Retour


Modification : 2014-10-25