Documentation capitale / Capital Documentation

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

Prise de parole

Les Éditions Prise de parole ont été fondées à Sudbury par un groupe de jeunes écrivains réunis dans le cadre d'un atelier de création littéraire dont le résultat, un recueil intitulé Lignes-Signes, était lancé au printemps 1973.

Dès ce premier ouvrage, Prise de parole a pris le parti d'appuyer en Ontario une littérature d'ici, à la fois moderne et enracinée. Ce pari a porté fruit puisque, vingt-six ans plus tard, ont émergé des voix fortes et claires, aux styles variés, qui s'expriment dans tous les genres littéraires.

Au cours de cette période, Prise de parole a publié plus de deux cents titres d'une centaine d'auteurs, répartis entre les genres suivants: poésie, roman, nouvelle, théâtre, conte, essai populaire et études. Comme toute maison située en région, Prise de parole s'attarde tout autant à dépister et à accompagner de jeunes auteurs de talent, qu'à se fidéliser ses auteurs de métier. Plusieurs des ouvrages publiés ont remporté des prix prestigieux, notamment des ouvrages signés Hélène Brodeur, Jean Marc Dalpé, Maurice Henrie et Patrice Desbiens.

Aujourd'hui, Prise de parole est persuadée que cette jeune littérature peut s'épanouir que si elle réussit à rejoindre son public. Elle considère l'accès au livre comme une donnée essentielle de la vie en français, et continue d'oeuvrer en ce sens. C'est un volet complémentaire à son activité d'édition, et une condition sine qua non de la vie littéraire dans sa région. Prise de parole est membre du Regroupement des éditeurs canadiens-français (RÉCF).

Parmi les ouvrages publiés par Prise de parole, notons les suivants:

Jean-Robert Gauthier : « Convaincre… sans révolution et sans haine

Produire et reproduire la francophonie en la nommant
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 

Prise de parole
109, rue Elm, bureau 205
Sudbury (Ontario)  P3C 1T4
Tél. : (705) 675-6491
Courriel : PDPcommercialisation@bellnet.ca
Site Web : www.PriseDeParole.ca

 



« Retour


Modification : 2017-05-16