Documentation capitale / Capital Documentation

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

Dumitriu van Saanen, Christine

Christine Dumitriu van Saanen
Christine Dumitriu van Saanen
Ingénieure, docteure en géologie et écrivaine, Christine Dumitriu van Saanen était canadienne d'origine hollandaise. Au Canada depuis 1977, elle a été professeure à l'École Polytechnique de Montréal, et aux universités de Calgary et de Toronto. Elle a enseigné de 2005 à 2008 à la Faculté Glendon de l'Université York.

Au cours de sa carrière de géologue, elle a publié 65 articles scientifiques et un traité de Sédimentologie.

Comme écrivaine, Christine Dumitriu van Saanen a publié 13 recueils de poésie, une pièce de théâtre et deux essais scientifiques. Elle a reçu plus de 25 prix littéraires au Canada et en France, dont : "The Alberta Achievement Award", la Médaille d'Or de l'Académie de Lutèce (France), la Toison d'Or (France) et le "Editor's Choice Award" (É.-U.).

Le Prix du Salon du livre de Toronto porte le nom de PRIX CHRISTINE-DUMITRIU-VAN- SAANEN.

Christine Dumitriu van Saanen était membre de l'Ordre des francophones d'Amérique, chevalier des Arts et des Lettres de France et chevalier de l'Ordre de la Pléiade.

Elle a fondé la Société littéraire francophone de l'Alberta et la Revue littéraire de l'Alberta, en 1982, dont elle a été la présidente jusqu'en 1987. En 1992, elle a fondé le Salon du livre de Toronto et le Festival des Écrivains de Toronto, qu'elle a organisés, sur une base annuelle, de 1993 à 2005, comme directrice générale.

Elle a publié dans de nombreuses revues littéraires et elle était membre d'associations et de sociétés littéraires au Canada et en France. Elle est décédée à Toronto le 9 avril 2008, à 76 ans.
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 

 



« Retour


Modification : 2010-08-26