Documentation capitale / Capital Documentation

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

Ouellette, Vital

Juge Vital Ouellette
Juge Vital Ouellette
L'honorable Vital Ouellette a été nommé juge à la Cour du banc de la Reine de l'Alberta en avril 2002, puis juge adjoint à la Cour suprême des Territoires du Nord-Ouest en 2005, à la Cour suprême du Yukon en 2006 et à la Cour de justice du Nunavut en 2009. Il est membre de plusieurs comités de la Cour dont celui des règles en matière successorale et il agit comme superviseur pour les districts judiciaires de Grande Prairie et de Rivière la Paix.

En 1978, il a obtenu un baccalauréat es arts de la Faculté St-Jean, Université de l'Alberta. En 1981, il a obtenu un baccalauréat en droit de l'Université de Moncton. Après son admission au Barreau de l'Alberta, en 1983, le juge Ouellette a exercé le droit à St. Paul (Alberta), en pratique générale, et il a acquis une riche expérience en contentieux des affaires pénales et des affaires civiles, en droit immobilier, en droit successoral et en droit de la famille. Très tôt, il s'est intéressé à la question des droits linguistiques: il s'est entre autres engagé dans le cas Van Brabant, à Saint-Paul, un dossier ayant trait à la gouvernance des établissements scolaires de la communauté francophone, suite à la décision de la Cour suprême du Canada dans l'affaire Mahé.

Il a été président (1998-2001) de l'Association des juristes d'expression française de l'Alberta (AJEFA), membre (1986-1995) du St. Paul Regional Legal Aid Appeals Committee, président (1994 - 1998) du Conseil scolaire francophone du Nord-Est de l'Alberta et membre (1999 - 2001) du comité exécutif de l'Association canadienne-française de l'Alberta (ACFA).

Natif de Brosseau (Alberta), Vital Ouellette s'est dévoué auprès de plusieurs organismes à but non-lucratif dans sa communauté dont 'Kindness in Action' et 'Habitat for Humanity'.

Le 7 juin 2013, le juge Ouellette a reçu le Prix d'excellence Jean-Louis-Lebel, décerné par l'Association des juristes d'expression française de l'Alberta (AJEFA). Ce prix est attribué à un juriste qui a fait preuve d'excellence professionnelle en contribuant à la défense des droits des francophones de l'Alberta en matière linguistique et à la promotion de l'utilisation de la langue française dans l'administration de la justice.
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 

 

  • Catégorie : Justice



« Retour


Modification : 2013-08-31