Documentation capitale / Capital Documentation

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

Grandmaître, Bernard

Bernard Grandmaître
Bernard Grandmaître
Depuis son départ de la vie politique provinciale en juin 1999, Bernard Grandmaître a été nommé membre du Comité consultatif sur les services en français de la ville d'Ottawa et aussi commissaire à la Commission de révision de l'évaluation foncière de l'Ontario. De plus, il a été membre du conseil d'administration de l'hôpital d'Ottawa et membre du Réseau des services de santé en français de l'est de l'Ontario.

Bernard Grandmaître a été élu à l'Assemblée législative pour la première fois lors d'une élection partielle en 1984. Il a été réélu en 1985, 1987 et 1990, puis de nouveau le 8 juin 1995. Bernard Grandmaître a été critique de l'opposition officielle en matière d'Affaires intergouvernementales, de Services gouvernementaux et d'Affaires municipales. Lors de son dernier mandat comme député libéral d'Ottawa-Est, il était critique libéral aux Affaires francophones et président du Comité permanent des comptes publics. Il était aussi vice-président de l'Assemblée internationale des parlementaires de langue française (AIPLF), section de l'Ontario.

Bernard Grandmaître a été ministre des Affaires municipales de juin 1985 à septembre 1987 et ministre du Revenu de septembre 1987 à août 1989. De juin 1985 à août 1989, il a aussi occupé les fonctions de ministre délégué aux Affaires francophones et a été membre des comités ministériels sur les politiques économiques et sur le développement du Nord. Bernard Grandmaître a de plus occupé les fonctions d'adjoint parlementaire de la ministre de la Santé d'octobre 1989 à septembre 1990 et a été membre du Comité permanent des affaires gouvernementales.

En 1969, Bernard Grandmaître a été élu conseiller municipal à Vanier, fonction qu'il a occupée durant cinq ans. Il a occupé les postes de maire de Vanier, de conseiller régional et de membre du Comité de direction durant huit ans.

Bernard Grandmaître est un ancien président de la Chambre de commerce de Vanier et un membre à vie de l'Institut canadien-français, de même que du Centre francophone de Vanier, du Club Richelieu de Vanier, des Chevaliers de Colomb et de la Légion canadienne. Il est fondateur et président de l'aréna de Vanier, nommé aréna Bernard-Grandmaître, en son honneur, en 1985.

En 2000, Bernard Grandmaître s'est vu décerner un doctorat honorifique en droit de l'Université Laurentienne de Sudbury. En 1995, il a été décoré de l'Ordre de la Pléiade, médaille décernée aux personnalités qui se sont distinguées en servant les idéaux de coopération et d'amitié de l'AIPLF. En 1991, il a été récipiendaire du prix Chantecler pour sa contribution à la francophonie ontarienne.

Il est membre de la Compagnie des Cent-Associés francophones (CCAF), membre honoraire de l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) et président d'honneur des Monuments de la francophonie.

En 2014, il a été nommé membre de l'Ordre du Canada.
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 

 



« Retour


Modification : 2017-04-04