Documentation capitale / Capital Documentation

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

Léger, Fleurette

Fleurette Léger a pris sa retraite en 1988 après 28 ans d'enseignement dans les écoles de langue française de l'Ontario. Elle passe ensuite à l'enseignement du français aux cadres supérieurs du ministère du Revenu à Oshawa. Pour couronner son oeuvre, elle est élue par acclamation au poste de conseillère scolaire au Conseil des Écoles séparées catholiques de la région de Durham. Pendant deux ans, elle occupe le poste de présidente de la section de langue française puis devient présidente provinciale de l'Association franco-ontarienne des conseils d'écoles catholiques (AFOCEC).

Fleurette Léger a toujours consacré son temps libre à l'avancement des arts. Tour à tour, elle détient des responsabilités au sein des comités et centres culturels du sud de l'Ontario où elle partage ses connaissances artistiques. Elle siège pendant plusieurs années au Conseil interprovincial de la diffusion de la culture (CIDC) . Aussi, grâce à elle, une série de films « Faroun » circule dans une trentaine d'écoles de langue française du sud de l'Ontario afin d'améliorer la langue parlée des jeunes francophones vivant en milieu minoritaire. La Fédération des femmes canadiennes françaises lui tient à coeur; elle occupe le poste de présidente au niveau local et représentante de l'Ontario au niveau national.

Dans la région de Durham, avec plusieurs bénévoles, elle fonde le groupe « Intergénération » qui s'adresse aux mères et pères francophones à domicile avec enfants d'âge préscolaire. Le but principal est de donner aux parents quelques heures de répit pour socialiser au contact d'autres adultes qui, comme eux, sont des travailleurs au foyer. Pour leurs parts, les enfants approfondissent le lien naturel qui existe entre eux et leurs grandsparents. Ceux-ci socialisent plus facilement entre eux dans un milieu francophone propre à leur épanouissement personnel. Elle donne aussi beaucoup d'heures de bénévolat à la mise en oeuvre et à la construction du centre communautaire francophone, L'Amicale, de la région de Durham.

Chaque année le YWCA de la région de Durham organise un concours régional dont le but est de récompenser une personne qui a vraiment fait avancer la culture du milieu tout en témoignant des plus hautes vertus civiques et artistiques. Présentée par les membres de la Fédération des femmes canadiennes françaises d'Oshawa, Fleurette Léger se distingue hautement en devenant la grande vainqueure pour l'année 1988. Notons qu'elle est la première femme francophone de la région à recevoir un tel honneur. En 1993, elle est adoubée membre de la Compagnie des Cent-Associés francophones. En mars 2010, elle est décorée Femme de l'année car, lors de sa retraite bien méritée, elle fonde en 1998, en Floride, un regroupement de femmes canadiennes françaises qui se réuniront chaque année pour célébrer ensemble la « Journée internationale de la Femme ».
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 

Madame Fleurette Léger
641, promenade Bathgate
Ottawa (Ontario)  K1K 3Y3
CA
Tél. : (613) 744-6840
Courriel : FleuretteL@webtv.net

 



« Retour


Modification : 2009-12-17