Documentation capitale / Capital Documentation

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

Legault-Cousineau, Trèva

Trèva Legault-Cousineau
Trèva Legault-Cousineau
Enseignante et diététicienne au début de sa carrière, Trèva Cousineau est retournée au travail après avoir élevé sa famille de six enfants, mais cette fois dans le domaine des services sociaux : fondatrice d'un centre pour alcooliques et narcomanes à Timmins, puis coordonnatrice des services en français pour le ministère des Services sociaux et communautaires de Sudbury et d'Algoma.

Arrivée à Ottawa, elle est devenue directrice générale du Conseil d'éducation catholique pour les francophones de l'Ontario, présidente provinciale et directrice générale par intérim de l'ACFO, directrice générale de la Fédération nationale des conseils scolaires de langue française. Elle a maintenu son engagement communautaire et continué de défendre ardemment la francophonie en siégeant comme membre à plusieurs conseils et comités dont le Conseil des affaires franco-ontariennes, le Conseil consultatif auprès du ministre de l'Éducation, la Commission chargée d'étudier le financement de l'éducation élémentaire et secondaire en Ontario, la Commission des relations de travail en éducation et dans les collèges. Son expérience de conseillère scolaire durant 25 ans à Timmins lui a valu la présidence du Groupe consultatif sur la gestion de l'éducation en langue française (Commission Cousineau) qui a jeté les bases pour la création des 12 conseils scolaires de langue française de l'Ontario.

Elle est membre à vie du Richelieu International dont elle est l'une des vice-présidentes et administrateure du district Numéro 1. En 2001, elle a été décorée de l'Ordre de la Pléiade et du dialogue des cultures, décerné par la Section de l'Ontario de l'Assemblée internationale des parlementaires de langue française.

En 2006, le comité des fêtes du centenaire de l'École Guigues d'Ottawa (haut lieu de la résistance au Règlement 17) a dévoilé la liste des 100 personnalités ou modèles franco-ontariens, passés et présents; Trèva Legault-Cousineau en fait partie. En 2007, l'ACFO d'Ottawa l'a nommée "Citoyenne de l'année".

Elle est membre de la Compagnie des Cent-Associés francophones. Elle est présidente de Dialogue Canada.
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 


Courriel : TrevaC@rogers.com

 

  • Catégorie : Développement communautaire



« Retour


Modification : 2011-11-05