Documentation capitale / Capital Documentation

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

Legal, Roger

Né à Saint-Boniface, au Manitoba, en 1946, Roger Legal est détenteur d'un baccalauréat ès arts (1967), d'un baccalauréat en éducation (1970), d'une maîtrise en éducation (1975) et d'un doctorat (1985) de l'Université du Manitoba. Sa thèse était intitulée : « L'évolution du Collège universitaire de Saint-Boniface entre 1967 et 1983 : exposé historique et comparaison de diverses interprétations vis-à-vis certains changements majeurs survenus ».

Roger Legal débute sa carrière en enseignement à l'école Sainte-Anne, au Manitoba, en 1967, puis partage son temps entre les fonctions d'enseignant et de directeur à l'école Richer de 1970 à 1972. D'abord, directeur adjoint à l'école Saint-Norbert et à l'école Sainte-Anne entre 1972 et 1978, il accède au poste de directeur de l'école Sainte-Anne en 1978. Puis, il occupe le poste de doyen de la Faculté d'éducation du Collège universitaire de Saint-Boniface de 1981 à 1997. Depuis 1997, il demeure professeur à la Faculté d'éducation du Collège universitaire de Saint-Boniface.

Parallèlement à ses responsabilités professionnelles, Roger Legal s'engage à la promotion des besoins éducatifs francophones en représentant les éducateurs franco-manitobains au comité de matériel didactique du ministère de l'Éducation. Comme membre du conseil d'administration ou à la présidence, il poursuit son action bénévole dans plusieurs regroupements : Association divisionnaire Seine de la Manitoba Teachers' Society, Association des directeurs d'écoles de la Division scolaire Rivière-Seine, Comité provincial des programmes en français, Conseil divisionnaire Seine des éducateurs franco-manitobains, etc.

Homme engagé dans sa communauté et dans la francophonie canadienne, il est membre du comité de planification provinciale chargé de négocier une Entente Canada - Communauté franco-manitobaine de 1989 à 1993. Plusieurs organismes francophones bénéficient de son expertise, de son professionnalisme et de sa rigueur intellectuelle, notamment la Commission nationale des parents francophones, l'Alliance canadienne des responsables et des enseignants en français langue maternelle, la Société franco-manitobaine et la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada.

L'ACELF a eu le privilège de le compter parmi ses proches collaborateurs comme membre du conseil d'administration et vice-président de l'Ouest et du Nord de 1990 à 1996. Il a également été actif à plusieurs comités, que ce soit pour travailler aux grandes orientations de la Semaine nationale de la francophonie, pour l'organisation du colloque national sur la formation du personnel d'enseignement ou pour la préparation des symposiums régionaux et national sur l'école française et l'identité culturelle.

Roger Legal a publié des articles dans la Revue des éducateurs franco-manitobains, dans la revue Éducation et francophonie et dans les Cahiers franco-canadiens de l'Ouest. Il a écrit conjointement avec Paul Ruest un roman intitulé Le pensionnaire publié aux Éditions du Blé en 1975, ainsi qu'une pièce de théâtre intitulée Les manigances d'une bru. Cette pièce a été jouée à guichet fermé par le Cercle Molière à dix reprises en 1978.

Il est membre de la Compagnie des Cent-Associés francophones.
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 


CA

 

  • Catégorie : Éducation



« Retour


Modification : 2007-02-10