Documentation capitale / Capital Documentation

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

Bordeleau, Louis-Gabriel

Diplômé de l'Université d'Ottawa, il est détenteur d'un doctorat en éducation, d'une Maîtrise concentration counseling scolaire et diplômé de la Faculté de théologie. Il a débuté en 1964 sa carrière comme professeur d'anglais et de latin puis directeur adjoint et enfin, directeur de 1966 à 1968 au Collège de Hearst. De 1975 à 1978, il a été professeur agrégé et directeur de l'École des sciences de l'éducation de l'Université Laurentienne de Sudbury.

Il poursuit sa carrière à l'Université d'Ottawa à partir de 1978. D'abord, il est professeur agrégé, concentration psychopédagogie à la Faculté d'éducation jusqu'en 1998. Pendant ces années, il est aussi doyen associé à la Faculté d'éducation de 1980 à 1988, puis enfin doyen de cette même faculté de 1988 à 1991. De 1988 jusqu'en 2001, il est professeur titulaire, concentration enseignement et apprentissage à la Faculté d'éducation. Il prend sa retraite en 2001.

De 1994 à 1998, il est président de l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF). Pendant ces années, il a aussi présidé le comité des symposiums régionaux et national en partenariat avec cinq universités francophones, le Forum sur l'avenir de l'éducation française tenu à Québec en 1997 et présidé le comité de synthèse du congrès 1999.

Depuis 1995, il est membre de la Table sectorielle en éducation du Secrétariat aux affaires intergouvernementales canadiennes du gouvernement du Québec (SAIC) et est membre de leur comité de mise en oeuvre depuis 2001. Il a obtenu deux subventions externes de recherches : en 1996, expert conseil pour la recherche Apprentissage métaphorique assisté par ordinateur du Centre d'éducation des adultes du Conseil des écoles séparées catholiques du Timiskaming, subventionnée par le Conseil ontarien de formation et d'adaptation de la main-d'oeuvre et auteur de la recherche Besoins en formation du personnel enseignant pour l'école de langue maternelle française au Canada publiée par l'ACELF en 1993. Par l'entremise de l'Université d'Ottawa, il a obtenu plusieurs subventions de recherches internes.

En 1993, il a publié le livre Libérer la recherche en éducation 1 et 2, actes du 3e congrès des sciences de l'éducation de langue française du Canada publié par le Centre franco-ontarien de ressources pédagogiques en 1993. Il est aussi l'auteur de plusieurs communications parues dans des revues spécialisées avec comités de lecture, d'actes de colloques ainsi que de plusieurs rapports de recherches. Il a participé à l'élaboration et au développement de nouveaux cours. M. Bordeleau a été actif également dans plusieurs groupes de travail et organismes. Depuis 2002, il est membre du comité consultatif sur les services en français de la ville d'Ottawa.

Afin de souligner sa volonté et son ardeur à faire avancer la recherche universitaire en éducation, le conseil d'administration de l'ACELF lui décerne en 2003 la distinction de membre honoraire avec reconnaissance. Il est membre de la Compagnie des Cent-Associés francophones.
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 


Courriel : den.gabord@rogers.com

 

  • Catégorie : Éducation



« Retour


Modification : 2007-10-16