Documentation capitale / Capital Documentation

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

Gallant, Edgar

Originaire de l'Île-du-Prince-Édouard, M. Edgar Gallant a fait carrière dans la fonction publique du Canada pendant 36 années. Il a travaillé principalement dans le domaine des relations économiques internationales au ministère fédéral des Finances, au Secrétariat international de l'OTAN à Paris, pour la mission du Canada auprès de l'Union européenne à Bruxelles et au Conseil économique du Canada.

Il a aussi occupé plusieurs postes dans le domaine des relations intergouvernementales canadiennes. De 1973 à 1976, il a été président de la Commission de la capitale nationale et, de 1976 jusqu'à sa retraite de la fonction publique en 1985, il a présidé la Commission de la fonction publique du Canada.

Depuis son départ de la fonction publique, M. Gallant est demeuré très engagé en francophonie, son expertise étant sollicitée par de grandes institutions. Il a notamment présidé, en 1989, un comité mis sur pied pour conseiller le gouvernement de la Saskatchewan en regard du développement et de la mise en oeuvre d’un régime scolaire pour les francophones de cette province. Il a présidé des comités analogues en Colombie-Britannique et au Manitoba.

Au fil des ans, M. Gallant a travaillé bénévolement pour plusieurs organismes. Il a notamment été président national de l'Institut d'administration publique du Canada, président du comité consultatif sur le programme d'études en administration publique de l'Université de Moncton, président fondateur du Réseau des services de santé en français de l'Est de l'Ontario et, enfin, président du comité directeur de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones pour une analyse des besoins des conseils scolaires francophones en milieu minoritaire et président du comité tripartite (provinces/territoires, gouvernement fédéral et communautés) pour la mise en oeuvre du plan d'action intégré du Sommet des intervenantes et des intervenants en éducation tenu en 2005.

Plusieurs distinctions lui ont été décernées, notamment le grade d’Officier de l'Ordre du Canada et de l'Ordre de la Pléiade, la médaille Vanier de l'Institut d'administration publique du Canada, le Prix d'excellence des langues officielles de la ministre du Patrimoine canadien et le Prix Boréal de la Fédération des communautés francophones et acadienne du Canada.

Non seulement M. Gallant a-t-il été récipiendaire de plusieurs distinctions pour l’ensemble de ses réalisations, mais il a aussi inspiré la création d’un prix. Le prix Edgar-Gallant, créé par la Fédération nationale des conseils scolaires francophones du Canada, est remis annuellement à une administratrice ou à un administrateur francophone ayant contribué de façon exceptionnelle au développement de l’éducation en français. À l’image de M. Gallant, la personne lauréate doit avoir fait preuve d’excellence dans le domaine de la gestion scolaire et son travail doit être reconnu par ses pairs.

Il est membre de la Compagnie des Cent-Associés francophones et membre honoraire de l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF).
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 

Monsieur Edgar Gallant
Ottawa (Ontario)  
CA

 

  • Catégorie : Éducation



« Retour


Modification : 2007-06-08