Documentation capitale / Capital Documentation

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

Goulard, Guy

Guy Goulard
Guy Goulard
Maître Guy Goulard s’est taillé une place de choix parmi notre communauté juridique. Membre du Barreau de l’Ontario depuis 1966, son nom évoque les échos d’une longue carrière en droit à titre d’avocat plaideur, juge de première instance, administrateur judiciaire et fonctionnaire fédéral. Maître Goulard possède une vaste expérience dans l’élaboration et la mise en oeuvre de programmes internationaux de coopération axés sur la réforme d’institutions démocratiques, ainsi que sur les rapports avec les représentants supérieurs de la magistrature et des gouvernements canadien et étrangers.

D’abord étudiant en économie à l’Université Laurentienne (Sudbury), il a entrepris des études en droit à Osgoode Hall, Toronto, où il obtint son LL.B. en 1964. Il poursuivit des études supérieures en droit comparatif à l’Université de Strasbourg (France) où il obtint son diplôme en étude des services sociaux et à la famille en 1974.

Ayant débuté la pratique du droit en 1966 comme avocat spécialisé en litiges criminels, civils et familiaux, Maître Goulard fut l’un des plus jeunes avocats à devenir juge. En effet, dès 1970, il siégeait à la Cour provinciale de l’Ontario (division de la famille). Il a entrepris la mise sur pied de plusieurs projets et a notamment suscité la tenue de procès en français dans ses salles d’audiences. En 1985, il est nommé registraire à la Cour suprême du Canada avec un mandat de grande envergure : moderniser et améliorer l’administration de la Cour.

Puis, après avoir été directeur exécutif de la Commission royale sur la réforme électorale et le financement des partis ainsi que, subséquemment, conseiller spécial du sous-ministre de la Justice au Canada, Maître Goulard a été commissaire à la magistrature fédérale (1994-2000). Il a reçu l'Ordre du mérite de l'AJEFO en juin 1998.

Il est membre de la Compagnie des Cent-Associés francophones.


[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 

 

  • Catégorie : Justice



« Retour


Modification : 2007-02-04