Documentation capitale / Capital Documentation

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

Gueguen-Charron, Laura

Laura Gueguen-Charron
Laura Gueguen-Charron
Native de Moncton au Nouveau-Brunswick, Mme Laura Gueguen-Charron grandit à Ottawa où elle poursuit ses études primaires, secondaires et universitaires. En 1954, elle épouse André Paul Charron. Établis à North Bay en Ontario, ils y élevent leur famille de huit enfants. Ils sont maintenant les grands-parents de treize petits-fils.

Forte de la conviction que le français doit avoir la place qui lui revient en Ontario, Mme Gueguen-Charron joue un rôle actif au sein de l'Association des parents et instituteurs. Elle s'engage aussi en tant que membre de la Fédération des femmes canadiennes-françaises ainsi que de l'Association canadienne-française de l'Ontario. En 1978, elle préside la Commission sur l'assimilation mise sur pied par le Conseil des écoles séparées du District de Nipissing. Le rapport qui en résulte, «Dimensions nouvelles», inspire et guide de nombreux conseils scolaires de l'Ontario qui tentent de freiner l'assimilation dans leur milieu respectif.

C'est dans le secteur des bibliothèques publiques que Mme Gueguen-Charron laisse une marque particulière. Une recherche portant sur les services en français offerts par la bibliothèque publique de North-Bay révèle que l'absence de garanties législatives est à l'origine de lacunes déplorables d'où l'importance d'interventions politiques auprès des instances gouvernementales. Elle siège d'abord au Conseil des bibliothèques de North-Bay et représente ensuite la ville aux Conseil régional et au Conseil provincial. Elle dirige un Groupe de travail qui vise à amender la Loi des bibliothèques de l'Ontario afin de garantir des services en français. Elle devient la première présidente de langue française du Ontario Provincial Library Council. En 1980, elle préside un deuxième Groupe de travail dans le cadre du Ontario Provincial Library Review, initiative du ministère des Affaires civiques et culturelles.

De 1981 à 1985, Mme Gueguen-Charron est responsable de la promotion et de la diffusion des films de l'ONF dans tout le nord ontarien. De 1985 à 1987, elle préside le Conseil des affaires franco-ontariennes (CAFO) à Queen's Park à Toronto. De 1987 à 1992, elle représente la communauté francophone au Comité de révision de l'Hôpital psychiatrique de North-Bay, Sudbury, Kingston et de Penetanguishene.

En 1987, Mme Gueguen-Charron est admise au sein de la Compagnie des Cent-Associés francophones (CCAF). Treize ans plus tard, elle prend sa retraite et retourne en Outaouais, lieu de sa jeunesse. De 2006 à 2010, elle a assumé la présidence la CCAF.
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 

Madame Laura Gueguen-Charron
Gatineau (Québec)  
CA
Tél. : 819 770-9644
Courriel : LauraGC@videotron.ca

 

  • Catégorie : Développement communautaire



« Retour


Modification : 2013-02-02