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Haentjens, Marc

Marc Haentjens
Marc Haentjens
Détenteur d'une formation en gestion (Hautes Études Commerciales) et en sciences politiques (IEP, Paris), Marc Haentjens est actif dans le réseau de la francophonie canadienne depuis la fin des années 1970. Il s'y manifeste d'abord comme directeur de l'organisme franco-ontarien de développement théâtral, Théâtre Action. En 1984, il fonde avec deux partenaires, Alain Poirier et André Sarazin, l'Association des consultants en organisation, recherche et développement (ACORD) qui devient, deux ans plus tard, la Société d'études et de conseil ACORD. Dans ce cadre, il intervient depuis près de vingt ans comme animateur, chercheur et consultant pour le compte d'une variété d'organismes publics et communautaires, particulièrement dans le secteur des arts et de la culture.

Parmi ces interventions, on peut souligner plusieurs études marquantes sur la situation des arts et de la culture, parmi lesquelles « Étude sur la distribution des produits culturels durables au Canada français » (1998), « L'État des lieux - Réflexion sur la situation des infrastructures théâtrales au Canada français » (2000), « La situation des arts visuels au Canada français » (2001), « Étude sur le positionnement de la francophonie canadienne au sein des grandes institutions culturelles fédérales » (2002) et « Recherche-action sur le lien langue-culture-éducation en milieu minoritaire » (2004).

Parallèlement à ces études, Marc Haentjens réalise aussi un grand nombre d'interventions ponctuelles pour le compte d'organismes culturels ou artistiques francophones, à l'échelon local, provincial ou national. En 1998, il élabore notamment, pour le compte de la Table des organismes nationaux des arts et de la culture (TONAC), un « gabarit » de planification stratégique qui l'amène à animer un bon nombre d'exercices de planification stratégique avec des organismes artistiques et culturels à travers le pays.

Il devient, en même temps, un collaborateur privilégié de plusieurs organismes nationaux, comme la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF), l'Association des théâtres francophones du Canada (ATFC) et le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RÉCF). Celui-ci lui confie, en 1999, en collaboration avec Sylvie Mainville, la mise en oeuvre d'un projet original de commercialisation, Livres, Disques, Etc., qui vise à pallier la faiblesse des structures de distribution en place. Cette expérience le conduit, en janvier 2005, à accepter la direction générale du Regroupement des éditeurs canadiens-français (RÉCF). Depuis le 1er avril 2009, il est directeur général des Éditions David.

En dehors de ces réalisations professionnelles, Marc Haentjens s'est aussi illustré par son engagement bénévole au sein de plusieurs organismes artistiques, comme le Théâtre de la Vieille 17, les Éditions L'interligne, la Fondation pour l'avancement du théâtre francophone au Canada et le Groupe Art-en-Bourget. En 1997, la revue culturelle Liaison lui décernait le titre de «personnalité de l'année».
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Monsieur Marc Haentjens
Directeur général
Les Éditions David
335-B, rue Cumberland
Ottawa (Ontario)  K1N 7J3
CA
Tél. : (613) 830-3336
Télécopie : (613) 830-2819
Courriel : MHaentjens@EditionsDavid.com
Site Web : www.EditionsDavid.com

 

  • Catégorie : Culture



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Modification : 2010-02-13