Documentation capitale / Capital Documentation

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

Sylvestre, Paul-François

[English]
Paul-François Sylvestre
Paul-François Sylvestre
Né à Windsor (Ontario) le 30 décembre 1947, Paul-François Sylvestre est un écrivain et journaliste établi à Toronto depuis 1997. Il a oeuvré dans les programmes des langues officielles du gouvernement canadien, de 1971 à 1982 ; il a été rédacteur à la pige de 1982 à 1987, puis directeur des Éditions L'Interligne et rédacteur en chef de la revue des arts Liaison, de 1987 à 1997 ; il a ensuite assumé les fonctions de responsable du Secteur franco-ontarien au Conseil des arts de l'Ontario, de 1997 à 2002.

Paul-François Sylvestre a reçu la médaille du Conseil de la vie française en Amérique, en 1987, pour services rendus à la francophonie ontarienne. Il a aussi obtenu le Prix du Nouvel-Ontario en 1994, attribué pour couronner l'ensemble de son oeuvre. Depuis 1976, il a publié quelque trente ouvrages, dont douze essais sur des facettes historiques de l'Ontario français, sept romans, deux recueils de nouvelles, deux livrets de poésie et un conte de Noël.

Monsieur Sylvestre est membre fondateur de l'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français, membre actif de la Société d'histoire de Toronto et de la Société franco-ontarienne d'histoire et de généalogie. Il collabore régulièrement aux hebdomadaires L'Express de Toronto, Le Métropolitain de Brampton, Le Régional de Hamilton, Le Rempart de Windsor et Le Voyageur de Sudbury, ainsi qu'à la revue bimestrielle Le Lien économique.

Parmi les publications de Paul-François Sylvestre, on retrouve trois romans historiques :

- Obéissance ou résistance (Éditions Bellarmin, 1986), un rappel de la bataille menée par les Canadiens français de Windsor, 1917-1918, contre les visées assimilatrices de leur évêque, Mgr Michael Francis Fallon, du diocèse de London ;
- Des œufs frappés… (Éditions Prise de parole, 1986), un écho aux aventures de contrebande à Windsor lors de la période de prohibition en Ontario (1916-1929) ;
- Terre natale (Éditions L'Interligne, 1990), un rappel que la première colonie permanente en Ontario fut la paroisse de l'Assomption à Windsor (1767), avec son école française (1786) et son député François Baby (1791).

M. Sylvestre a fait connaître la vitalité franco-ontarienne en publiant une série d'essais pour grand public, notamment :

- Penetang : L'école de la résistance, essai, Sudbury, Éditions Prise de parole, 1980, 110 pages.
- Les communautés religieuses en Ontario français (Éditions Bellarmin, 1984), survol de l'oeuvre menée par une cinquantaine de communautés religieuses en matière d'éducation, de pastorale, de santé et de services sociaux ;
- Les journaux de l'Ontario français, 1858-1983 (Société historique du Nouvel-Ontario, 1984), survol des quotidiens, hebdomadaires, mensuels et bimensuels franco-ontariens ;
- Nos parlementaires (Éditions L'Interligne, 1986), survol biographique des députés et sénateurs franco-ontariens, de 1867 à 1986, et analyse des principaux thèmes politiques ;
- Les Évêques franco-ontariens, 1833-1986 (Éditions Asticou, 1986), survol biographique des évêques francophones nés en Ontario ou nommés à un diocèse ontarien ;
- Nos entrepreneurs (coauteur, Éditions L'Interligne / CFORP, 1996), survol biographique et thématique de l'entreprenariat franco-ontarien pendant deux siècles ;
- L'Ontario français au jour le jour (Éditions du Gref, 2005), plus de 1 350 éphémérides retraçant l'histoire franco-ontarienne de 1610 à nos jours et mettant en valeur les personnalités du monde scolaire, politique, juridique, religieux, culturel, sportif et social.

- Cent ans de leadership franco-ontarien

- Cinquante ans de « p'tits bonheurs » au Théâtre français de Toronto

Il a aussi publié un récit: Ma jumelle m'a quitté dans la dignité.

Collaborateur bénévole de L'Express de Toronto, depuis 2001, Paul-François Sylvestre a publié pas moins de 250 chroniques hebdomadaires ; intitulées « Les Hiers », elles relatent une page d'histoire franco-ontarienne et soulignent chaque semaine un anniversaire.

Critique littéraire à ses heures, P.-F. Sylvestre fait régulièrement connaître la littérature franco-ontarienne dans quatre hebdomadaires : L'Express de Toronto, Le Métropolitain de Brampton, Le Régional de Hamilton et Le Rempart de Windsor. Pour donner aux lettres ontaroises une plus large diffusion, il a réuni quelque quarante recensions et notes bio-bibliographiques dans un ouvrage intitulé Lectures franco-ontariennes (Éditions du Gref, 2005).

En 2005, le lieutenant-gouverneur en conseil a nommé Paul-François Sylvestre à la Fondation Trillium de l'Ontario, à titre de membre bénévole du comité d'évaluation des demandes de subventions, pour une période de trois ans.

En 2006, le comité des fêtes du centenaire de l'École Guigues d'Ottawa (haut lieu de la résistance au Règlement 17) a dévoilé la liste des 100 personnalités ou modèles franco-ontariens, passés et présents; monsieur Sylvestre en fait partie. Il a été le lauréat 2006 du Prix Jean-Baptiste-Rousseau, récompense décernée par la Société d'histoire de Toronto afin de souligner le rôle particulier joué par une personnalité ou un organisme de la communauté dans la promotion de la culture et du patrimoine franco-ontariens.

Romancier, chercheur, mentor auprès de nouveaux écrivains et chef de file de la littérature et de la pensée franco-ontariennes, Paul-François Sylvestre est devenu membre de l'Ordre de l'Ontario en janvier 2008 et a reçu, le 18 juin 2012, la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II. Il a été un des récipiendaires 2014 de l'Ordre de la Pléiade, décerné par la Section de l'Ontario de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF).

Il est membre du comité consultatif de la nouvelle chaîne TV5 UNIS.
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 

Paul-François Sylvestre
Courriel : PaulFrancois@sympatico.ca
Site Web : www.PFSylvestre.ca

 

  • Catégorie : Culture



« Retour


Modification : 2017-03-29