Documentation capitale / Capital Documentation

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

de Courville Nicol, Jacques

[English]
Jacques de Courville Nicol
Jacques de Courville Nicol
Jacques de Courville Nicol possède plus de 40 ans d'expérience pratique et théorique dans les secteurs public, privé et communautaire. Ses nombreuses années en développement économique, en télécommunication, en radiodiffusion, en télévision payante, en production audio-visuelle, en communication, en commercialisation, en finance, en imprimerie et en édition lui ont apporté une expertise vaste et variée. Il possède également une grande connaissance de la haute direction dans les domaines de la fonction publique, des organismes communautaires et des affaires. Il gère présentement d'importants portefeuilles de placements personnels et familiaux. Il possède également plusieurs années de réussite en tant qu'homme d'affaire. Il apprend vite et travaille fort et il est compétent, efficace, honnête, bien renseigné et hautement respecté en tant qu'homme d'affaire bilingue.



RÉALISATIONS DANS LE SECTEUR PRIVÉ

Expert-conseil, en communications, commercialisation, développement économique et finance. (1976-)

Président et fondateur, Corporation NORACOM International, une société d'importation et d'exportation de produits audiovisuels, de propriétés intellectuelles et d'équipements électroniques usagés.(1996-2007)

Membre du Conseil, Capital CanWest Television Inc. (CKCC-TV) une société - fondée en collaboration avec feu Israel (Izzy) Asper et Asper Corporation - pour créer un poste de télévision indépendant à Ottawa. (1989-1991)

Président et fondateur, Investissements Tévémédia International Inc. une société créée pour financer et développer des projets de communication au Québec et des projets par satellite ailleurs au Canada et à l'étranger. (1985-1990)

Président et fondateur, Décogescom Inc. une société créée pour assurer la gestion intégrée de l'ensemble des sociétés de famille. (1985-1998)

Président et fondateur, CHROMAVISION International Inc. une société créée pour importer et exporter des produits audiovisuels, des propriétés intellectuelles, et des équipements électroniques usagés ainsi que pour gérer des installations de production audiovisuelle, de post-production, de polycopie et de distribution au Canada et à l'étranger. (1984-1996)

Président et fondateur, 137462 Canada Inc. une société créée pour faire l'acquisition et la location d'équipements électroniques, professionnels et industriels, neufs et usagés au Canada. (1984-1990)

Président du conseil et fondateur, Vidéoglobe Inc. une société créer pour faire l'acquisition et la distribution de produits audiovisuels à plus de 700 magasins vidéos au Canada. (1983-1987)

Secrétaire du Conseil et co-fondateur, Télévision de l'Est du Canada (TVEC) Inc. une société créée pour distribuer - via satellite – la télévision payante en langue française en Ontario, au Québec, aux Maritimes et au Manitoba. (1982-1985)

Président et fondateur, NORACOM Consultants Inc. une société de conseils experts créée pour offrir des services dans les secteurs du développement économique, de l'immobilier, des communications, de la commercialisation et de la finance. (1982-)

Membre du Conseil et membre de l'exécutif du Conseil, Téléglobe Canada, une société de la Couronne, responsable de recevoir, aiguiller et transmettre la téléphonie publique, le télex, le télégraphe, la télévision, les communications par données numériques et les télécopies à plus de 200 destinations à travers le monde. (1981-1987)

Vice-président du Conseil et co-fondateur, PERFORMANCE, le Réseau canadien de téléspectacles, une société créée pour offrir - via satellite - un service de télévision payante indépendante, en français et en anglais, partout au Canada. (1981-1983)

Président et fondateur, Corporation TURNELLE, une société de gestion intégrée établie pour coordonner et gérer l'ensemble des sociétés de famille suivantes :

- TURNELLE Vidéo Inc. un commerce au détail ayant 5 magasins vidéos localisés à Ottawa, Kingston, Toronto, London et Gatineau;

- TURNELLE Productions Inc. une maison de production, post-production, polycopie et distribution de produits audiovisuels ayant son siège social à Ottawa. (1980-1990)


Vice-président et secrétaire – de Corporation Mid-Canada Communications une société de gestion intégrée établie pour coordonner et gérer l'ensemble des sociétés de famille suivantes :
- Mid-Canada Télévision Ltée, un réseau privé de 5 postes de télévision de langue anglaise affiliés à la CBC et situés à Timmins, Sudbury, North Bay, Pembroke et Ottawa;

- Mid-Canada Radio Ltée, un réseau privé de 3 postes de radio de langue française affiliés à Radio-Canada et situés à Timmins, Hearst et Kapuskasing;

- Mid-canada Technologies Ltée, un réseau de 5 émetteurs de télévision, 3 émetteurs de radio et 37 sites micro-ondes situé dans le nord-ouest du Québec et dans le nord et l'est de l'Ontario;

- Mid-Canada Production Ltée, un réseau de 5 studios de production de télévision indépendants, 3 studios de production radiophonique situé dans le nord-ouest du Québec et dans le nord et l'est de l'Ontario;

- JCL Corporation, une société de gestion intégrée, située à Timmins;

- Radiocon (1963) Ltée, une société d'acquisition et de gestion immobilière située à Timmins;

- Ottawa Valley Télévision Limitée, un réseau de télévision de 2 postes de langue anglaise, affiliés à la CBC et situés à Pembroke et à Ottawa. (1976-1980)


Expert-conseil, en communications, marketing, gestion et finances. (1976-)

Directeur général, Association canadienne des étudiants en médecine, des internes et des résidents (ACÉMIR) et du Service de placement des internes et des résidents (SPIR) (1967-1969)

Gérant général, Division des agences pour le Québec et l'Ontario, R.L. Crain Limitée (Crain Business Systems) un important concepteur, développeur, imprimeur et distributeur de formules d'affaires au Canada. (1960-1964)


RÉALISATIONS DANS LE SECTEUR PUBLIC

Directeur, Direction de l'information et de la formation, Sous Secrétariat aux Langues officielles, Conseil du Trésor du Canada, (1973-1976)

Chef, Division de l'Information, Sous Secrétariat aux langues officielles, Conseil du Trésor du Canada, responsable de la mise en place des recommandations du - Livre III, Le Monde du Travail, Partie 2, L'administration fédérale - du Rapport de la Commission royale sur le Bilinguisme et le Biculturalisme. (1972-1973)

Adjoint administratif à l'Honorable Martin O'Connell, Ministre d'État à la Citoyenneté, Secrétariat d'État du Canada, (1971-1972)

Chef, Division des relations fédérales avec le secteur privé, Division du développement du bilinguisme, Secrétariat d'État du Canada, et responsable de la création du Centre de linguistique de l'entreprise à Montréal et de la mise en place des recommandations du - Livre 3, Le Monde du Travail, Partie 3, Le secteur privé - du Rapport de la Commission royale sur le Bilinguisme et le Biculturalisme. (1970-1971)


RÉALISATIONS DANS LE SECTEUR COMMUNAUTAIRE

Membre du Conseil, La fondation des sciences pour la jeunesse du Canada, (1997-1998)

Président, des anciens Présidents du Regroupement des gens d'affaires de la Capitale nationale (1997)

Membre du jury de sélection, projet quinquennal d'urbanisme, Parc et monuments aux explorateurs, Corporation de tourisme d'Aylmer, Québec (1995-1996)

Président du Conseil, L'Ensemble du Jeu Présent, Orchestre de musique contemporaine (CNA-NAIM), direction artistique et musicale, maestro Paolo Bellomia (1991-1996)

Président du Conseil, La Fondation ARTES De La Salle d'Ottawa, Ottawa, (1991-2001)

Président du Conseil, Centre d'excellence artistique De La Salle, Ottawa, (1992-2001)

Premier vice-président, Chambre de Commerce de Gloucester , Gloucester, (1988-1993)

Conseil du maire, Comité du développement économique, Ville de Gloucester, (1988-1993)

Président du Conseil, Corporation de l'Aquarium de la Capitale Nationale, Ottawa, (1990-1993)

Président, Groupe d'Étude sur l'Aquarium de la Capitale Nationale, Ottawa, (1989-1990)

Membre de l'exécutif, Chambre de Commerce de Gloucester , Gloucester, (1985-1993)

Cofondateur et président du Comité de vérification, Société de développement de l'Industrie cinématographique de l'Ontario, Toronto, (1986-1989)

Membre du Conseil, Institut Canadien du Film (ICF), Ottawa, (1986-1987)

Président fondateur, Groupe d'investisseurs canadiens pour la promotion du contenu canadien dans le développement des nouvelles technologies, de la télédiffusion et des télécommunications au Canada, Ottawa (1981-2001)

Président fondateur, Regroupement des Gens d'Affaires (RGA) dela Capitale nationale, Ottawa, (1980-1985)

Membre du Conseil des Régents, Université de Sudbury, Sudbury, (1979-1983)

Conseiller scolaire, Conseil des écoles séparées de Carleton, (1970-1974)

Membre fondateur du Conseil, Hôpital pour enfants de l'Est de l'Ontario, (1969 -1972)

Président, première Semaine française à Sudbury, (1967)

Président du Conseil, Le Théâtre du Nouvel-Ontario Inc., Sudbury, (1964-1966)

Président du Conseil, La Slague Inc., Sudbury, (1964-1966)

Éditeur, rédacteur-en-chef, journaliste ou pigiste : Au journal LeDroit (édition du nord), au LAMBDA (Université Laurentienne), à l'INFORMATION (hebdo des presses diocésaines de Subury), au Voyageur (hebdo des Jésuites), au journal provincial étudiant FRANC JEU (AJFO), au LIEN (Collège Sacré-Coeur, à la revue Ici l'Outaouais, au VOX DISCIPULI (Université d'Ottawa).


ÉDUCATION ET FORMATION

Baccalauréat ès Arts (Cum Laude) : Université Laurentienne, Sudbury (B.A.)

Diplôme en Administration des affaires : Hamilton Institute of Technology, NY, É.U. (B.ADM.)

Études en Droit civil : Université d'Ottawa

Certificat de perfectionnement des cadres supérieurs, Bureau du perfectionnement de la haute direction, Commission de la fonction publique fédérale, Ottawa

Certificat en évaluation et gestion immobilière : Association des gestionnaires de propriétés immobilières de l'Ontario (OPMA), Ottawa

Cours en valeurs mobilières (Canadian Securities Course, DayTraders Canada)

Certificat d'analyste de systèmes : R.L. Crain Limitée (Crain Business Systems), Ottawa

Plusieurs autres programmes : de formation et de perfectionnement.


HONNEURS

Grand Lauréat du PRIX GRANDMAÎTRE 2008 - octroyé par l'Association canadienne-française de l'Ontario (ACFO) qu'il reçoit des mains de l'honorable Bernard Grandmaître, le père de la "Loi 8" sur les services en français en Ontario et de l'honorable Madeleine Meilleur, députée d'Ottawa-Vanier et ministre des Services sociaux et communautaires et ministre déléguée aux Affaires francophones au gouvernemnet de l'Ontario. (5 février 2009)

Honoré en tant que président fondateur du RGA (Regroupement des gens d'affaires de la Capitale canadienne) au Château Laurier d'Ottawa, en présence de plus de 300 membres, dont tous les premiers membres du Conseil d'administration, tous les fondateurs et un grand nombre de membres, à l'occasion du 25ième anniversaire de l'organisme. (3 décembre 2008) Récipiendaire de la Médaille commémorative du 125e anniversaire de la Confédération du Canada, offerte par le Gouverneur-Général du Canada (1992)

Récipiendaire du Trophée Chantecler, offert par le Club Richelieu International, la Chaîne française de TVOntario (TFO) et le Regroupement des gens d'affaires de l'Outaouais Inc.(RGA), pour sa contribution à l'avancement des gens d'affaires francophones de l'Ontario, dans le cadre du Gala de la fierté francophone, télédiffusé par TV-5 à l'échelle internationale (1991)

Membre à vie de la Compagnie des Cent-Associés francophones (1990)

Reconnu homme d'affaires francophone de l'année pour la région de la Capitale canadienne, par la Société Radio-Canada (1986)

Président fondateur à vie du RGA, le Regroupement des Gens d'Affaires de l'Outaouais. (1985)

Honoré par le gouvernement canadien, Télésat Canada et la NASA en tant que pionnier de l'industrie canadienne de la télévision payante au Lancement historique de la première femme dans l'espace (Dr.Sally Ride) et du satellite Anik C-3 dans le cadre de la mission Challenger, à la NASA, au Cap Kennedy, États-Unis (1985)

Renommé par Ordre en Conseil au Conseil d'administration de Téléglobe Canada (1984-87)

Nommé par Ordre en Conseil au Conseil d'administration de Téléglobe Canada (1981-1984)

[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 

Monsieur Jacques de Courville Nicol
Président
Noracom Consultants Inc.
47, promenade Rothwell
Ottawa (Ontario)  K1J 7G6
CA
Tél. : 613-748-5440
Tél. : 613-747-9747
Télécopie : 613-842-9367
Courriel : info@capbilcap.ca

 

  • Catégorie : Économie



« Retour


Modification : 2016-07-19