Documentation capitale / Capital Documentation

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

Adam, Dyane

Dyane Adam
Dyane Adam
Madame Dyane Adam est née dans le petit village francophone de Casselman, près d'Ottawa, en Ontario. Elle fait des études de psychologie clinique à l'Université d'Ottawa, où elle obtient une maîtrise et un doctorat. Elle amorce sa carrière par un séjour de quelques années dans les réseaux de la santé du Québec et de l'Ontario. Madame Adam se consacre ensuite à la recherche et à l'enseignement.

Elle devient professeure de psychologie dans plusieurs établissements bilingues, notamment l'Université d'Ottawa et l'Université Laurentienne de Sudbury, où elle occupera également le poste de vice-rectrice adjointe, Enseignement et services en français. En 1994, elle décroche le poste de principale du Collège universitaire Glendon de l'Université York à Toronto, où elle a oeuvré jusqu'à sa nomination comme commissaire aux langues officielles en 1999.

Pour l'ensemble de ses réalisations, elle s'est vu décerner des doctorats honorifiques de l'Université Saint-Paul, l'Université McGill, l'Université d'Ottawa et l'Université de Moncton, et a été nommée Chevalier de l'Ordre de La Pléiade de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie et Chevalier de l'Ordre des Palmes Académiques de la République française. Madame Adam a été la première présidente du Forum canadien des ombudsmans de 2001 à 2005. Elle est membre de la Compagnie des Cent-Associés francophones.
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 

Dyane Adam, Ph.D., C.M.
Présidente
Conseil de planification de l'université de langue française
2, rue Carlton, suite 1310
Toronto (Ontario)  M5B 1J3
Tél. : 416-314-1199
Courriel : Dyane.Adam@ontario.ca

 



« Retour


Modification : 2017-08-12