Documentation capitale / Capital Documentation

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

Carrier-Fraser, Mariette

Mariette Carrier-Fraser
Mariette Carrier-Fraser
En décembre 1983, Mariette Carrier-Fraser accédait au poste de sous-ministre adjointe, responsable de l'éducation en langue française auprès des ministères de l'Éducation et des Collèges et Universités. Au cours des années qui suivent, Madame Fraser participe à l'élaboration et à la mise en oeuvre des projets de lois qui allaient donner aux francophones de l'Ontario plus d'autonomie dans la gestion de leurs écoles pour finalement en arriver à la pleine gestion par la création de 12 conseils scolaires de langue française en 1998.

À titre de sous-ministre adjointe, responsable de la division de l'administration élémentaire, secondaire et postsecondaire, elle était directement engagée dans la mise sur pied des collèges Boréal et Grands Lacs, institutions postsecondaires de langue française longtemps attendues par la communauté du Nord et du Sud de l'Ontario.

Mariette Carrier-Fraser a pris sa retraite en octobre 1997 après avoir oeuvré plus de 36 ans dans le domaine de l'éducation en Ontario à titre d'enseignante, directrice d'écoles et surintendante et directrice régionale au ministère de l'Éducation.

Aujourd'hui, présente mais surtout très engagée dans la communauté francophone de l'Ontario, Mariette Carrier-Fraser est notoire dans tout le milieu associatif des quatre coins de la province.

Cette dernière a été membre du Conseil des gouverneurs de l'Université Laurentienne à Sudbury, ainsi que membre du conseil d'administration de l'École de médecine du Nord de l'Ontario. À Hamilton, elle a présidé le Regroupement des dirigeants et des intervenants francophones, le Club Richelieu de même que le Centre français. Elle est également présidente (2006-2010) de l'Assemblée de la francophonie de l'Ontario (AFO), présidente du Centre canadien de leadership en évaluation (CLÉ) et membre de la Fondation canadienne pour le dialogue des cultures.

Par son action bénévole et communautaire, elle est sans contredit, une leader qui sait rassembler avec habileté la collectivité et bien la représenter. Elle est membre honoraire de l'Association canadienne d'éducation de langue française (ACELF) et membre de la Compagnie des Cent-Associés francophones, organisme qu'elle a présidé de 2010 à 2012.

Elle a reçu le grade de Chevalier de l'Ordre de la Pléiade décerné par l'Assemblée parlementaire de la Francophonie en avril 2007 et un doctorat honorifique de la Faculté d'éducation de l'Université d'Ottawa à l'occasion de la collation des grades en juin 2007. En octobre 2012 , le Conseil supérieur de la langue française du gouvernement lui a remis l'insigne de l'Ordre des francophones de l'Amérique.

Le vendredi 23 octobre 2015, dans le cadre des Commémorations du 400e anniversaire de la présence française en Ontario, Mariette Carrier-Fraser a reçu le Prix de la francophonie de l'Ontario, décerné par le gouvernement de l'Ontario pour rendre hommage aux personnes qui, par leur conviction, leur détermination et leurs efforts, ont contribué aux progrès de la communauté francophone en Ontario et ont joué un rôle clé pour favoriser son essor.
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 

Mariette Carrier-Fraser
Courriel : MFraser3@sympatico.ca

 

  • Catégorie : Développement communautaire



« Retour


Modification : 2015-10-24