Documentation capitale / Capital Documentation

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

Saint-Aubin, Etienne

Etienne Saint-Aubin
Etienne Saint-Aubin
On ne saurait parler des pionniers et bâtisseurs de nos droits à un système de justice bilingue sans mentionner la contribution et le dévouement constant de Maître Etienne Saint-Aubin.

Diplômé de la Faculté de droit de l'Université d'Ottawa et avocat depuis 1976, Maître Saint-Aubin a été coordonnateur des services en français au ministère du Procureur général de l'Ontario (1979-1987); il fut responsable de la conception et de l'élaboration de la Loi sur les services en français de 1986. Il a également mis sur pied un programme complet prévoyant le droit d'utiliser le français en tant que langue officielle dans l'ensemble du système judiciaire de l'Ontario. Nommé « Communicateur de l'année au niveau national » par l'Association de la presse francophone en février 1991, il a également été nommé « Personnalité de l'année » par TFO, la chaîne française de TV Ontario. Promoteur et défenseur de la justice en français, Maître Saint-Aubin a mis sur pied un plan de communications pour expliquer et faire accepter l'usage du français dans le système judiciaire de l'Ontario.

Auteur, professeur, avocat, polyglotte (français, anglais, italien et allemand), conseiller scolaire (Conseil de l'éducation de Stormont, Dundas et Glengarry), communicateur et membre actif de sa communauté, Maître Saint-Aubin a reçu le 13 octobre 1994 les insignes de l'Ordre des francophones d'Amérique; il a été récipiendaire en 1996 de l'Ordre de l'Ontario, le plus grand honneur décerné par la province de l'Ontario, « pour permettre à la province d'exprimer sa reconnaissance aux Ontariens qui sont un exemple des plus hautes qualités dans la poursuite d'un but et de l'excellence et qui ont contribué à enrichir la vie de leurs concitoyens et concitoyennes à l'échelle de la province, du Canada et du monde ». En 1996-1997, il a présidé le Comité des langues officielles de l'Association du Barreau de l'Ontario; il a reçu l'Ordre du mérite de l'AJEFO en juin 1998.

Voir: Une loi digne, forte et efficace a été façonnée, qui n'attend que d'être utilisée comme il faut
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 

Maître Etienne SAINT-AUBIN
Directeur
Clinique juridique S.D.G.
1, avenue McConnell
Cornwall (Ontario)  K6A 4K8
CA
Tél. : (613) 932-2703
Tél. : 1-800-267-2434
Télécopie : (613) 932-0054
Courriel : EStA@lao.on.ca

 

  • Catégorie : Justice



« Retour


Modification : 2011-11-20