Documentation capitale / Capital Documentation

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

Rocher, Anne-Marie

Anne-Marie Rocher
Anne-Marie Rocher
Anne-Marie Rocher réalise et produit actuellement à titre d'indépendante plusieurs séries documentaires et sites Web au sein de son entreprise Productions Testa inc., dont Droit comme F (série de trois heures avec TFO, en coproduction avec l'ONF), Le Correspondant du Grand Nord (documentaire unique avec UNIS) et Qu'est ce qu'on sauve? (série de six heures avec UNIS). Elle a également produit et réalisé cinq autres documentaires tels que Gugging (1996) qui porte sur un groupe d'artistes autrichiens qui ont vécu la plus grande partie de leur vie en institution psychiatrique et qui sont devenus célèbres pour leur travail artistique (primé aux Rendez-vous du cinéma québécois, au Festival du film de Columbus aux États-Unis, au Festival Ciné-Vidéo sur la santé mentale de Lorquin en France, et au Festival international du film sur l'art et pédagogique en France). André Markowicz, la voix d'un traducteur (1999) est le portrait d'un traducteur français d'origine russe qui a entrepris de tout retraduire Dostoïevski en dix ans (Prix du jury, Festival international du film sur l'art de Montréal et Prix pédagogique au Festival du film sur l'art en France). Guy Rocher, un sociologue militant (2002) est le portrait du sociologue Guy Rocher, universitaire de réputation internationale, chercheur passionné, enseignant estimé et écrivain prolifique (primé au Festival du film de Columbus aux États-Unis).Les Acadiens de l'Ile, chronique d'une renaissance (2004) présente trois familles d'Acadiens assimilés dont les enfants s'instruisent désormais en français. Un héritage du courageux combat juridique de deux mères de famille et de leur victoire devant la Cour suprême du Canada. Le théâtre de mes dix ans (2006), tourné à l'Île-du-Prince-Édouard, a été diffusé sur TFO.

Anne-Marie Rocher a été productrice au Studio Ontario et Ouest de l'Office national du film du Canada de 2007 à 2012. Elle a notamment produit les documentaires Entre les lignes et Le Royal 22e Régiment en Afghanistan de Claude Guilmain, de Claude Guilmain, Les épouses de l'armée et Les enfants de l'armée de Claire Corriveau, Le secret d'un moine d'Yves Étienne Massicotte, Courage de Geoff Bowie et une dizaine de documentaires dans le cadre du concours Tremplin pour la relève francophone hors Québec. Anne-Marie Rocher a aussi produit trois sites Web pour les jeunes de 13 à 20 ans Tondoc.com, Ta parole est en jeu ainsi que Roxy et Max s'animent (Prix du Gold Award Winners, The International Academy of Visual Arts [W3], catégorie éducation et une nomination au Prix Gémeaux 2012).

Anne-Marie Rocher a réalisé et produit de 1989 à 2007 plusieurs séries pour TFO-TVOntario. Elle a réalisé des séries documentaires éducatives pour adultes, comme Porte ouverte et Pédagogie 2000, et des dramatiques pour les enfants, dont 50 émissions de la série Mission Action (1993) et 13 émissions de la série À la Claire fontaine (1994). Elle a été productrice en chef pendant dix ans de la série pour enfants Méga TFO (1997 à 2007). L'émission Mégallô, diffusée en direct deux fois par semaine a été nommée au prix Unicef, International Emmy Award, New York, pendant trois années consécutives (1997, 1998, 1999).
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 

Anne-Marie Rocher
Productrice-réalisatrice
Productions Testa Inc.
Toronto (Ontario)  
Courriel : ARocher@sympatico.ca

 

  • Catégorie : Culture



« Retour


Modification : 2016-02-26