Documentation capitale / Capital Documentation

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

Winkler, Warren

[English]
Warren Winkler
Warren Winkler
Le juge en chef Warren Winkler, B.A., LL.B., LL.M., a été nommé juge en chef de l'Ontario en juin 2007, au terme de 14 années à titre de juge de première instance à la Cour supérieure de justice de l'Ontario.

Ayant fait ses études à l'Université du Manitoba, B.A., et à la Osgoode Hall Law School, LL.B. et LL.M., le juge en chef Winkler a été appelé au Barreau ontarien en 1965. Il est certifié à titre de spécialiste en contentieux des affaires civiles par le Barreau du Haut-Canada et, en 1977, il a été nommé conseiller de la reine (c.r.).

Ses prix et ses honneurs comprennent : doctorat honorifique de l'Université d'Ottawa, en 2011; doctorat en droit (avec distinction) de l'Université Western Ontario, en 2011, du Barreau du Haut-Canada, en 2010, de l'Université Brandon, en 2007, et de l'Université Assumption, en 2006; prix de distinction décerné par la Toronto Lawyers' Association en 2005; prix Bora Laskin de l'Université de Toronto, pour une contribution extraordinaire au droit canadien du travail, en 2007; conférencier invité, Don Wood Visiting Lectureship in Industrial Relations, Université Queen's, en 2010; bourses d'études de l'Osgoode Hall Law School créées en son honneur en 1988; bourse d'études des cycles supérieurs de la faculté de droit de l'Université de Toronto en droits de la personne internationaux, créée en son honneur en 2006; série Justice Winkler Lecture Series in Civil Justice Reform (série annuelle de conférences du juge Wrinkler sur la réforme de la justice civile), créée en son honneur par la faculté de droit de l'Université d'Ottawa, de 2007 à 2010; prix d'excellence en mode alternatif de résolution des conflits, Association du Barreau de l'Ontario, en 2008; Winkler Cup (coupe Winkler), décernée chaque année dans le cadre du concours Canadian National Mediation Advocacy Competition.

Le juge en chef Winkler a exercé le droit et a été un associé fondateur, auprès de Winkler, Filion and Wakely, de Toronto, en 1982, et il a été auparavant associé de Montgomery, Cassels, Somers, Dutton and Winkler, à Toronto. Il a été juge à la Cour supérieure de justice de l'Ontario, de 1993 à 2007; juge régional principal pour la région de Toronto à la Cour supérieure de justice de l'Ontario, de 2004 à 2007; juge en chef de l'Ontario et président de la Cour d'appel de l'Ontario, de 2007 jusqu'à présent.

Au cours de ses années de service à la Cour supérieure de justice de l'Ontario, le juge en chef Winkler s'est occupé de divers portefeuilles d'administration judiciaire, dont celui de chef d'équipe, Long Trial List (rôle des longs procès) et recours collectifs. Il a judiciairement procédé à la médiation de nombreux grands litiges nationaux et internationaux, dont la restructuration d'Air Canada, l'eau contaminée de Walkerton, les travailleurs d'Ontario Hydro et de Power, le tunnel Windsor-Michigan et la restructuration de CanWest/Shaw Cable. Il a instruit des recours collectifs de grande envergure, dont l'hépatite C, les implants mammaires, le litige des compagnies de tabac, l'eau contaminée de Walkerton, la maladie de la vache folle et les écoles résidentielles autochtones.

Ses publications comprennent : éditeur cofondateur, The Labour Law Journal; éditeur des recueils de jurisprudence «Labour Arbitration Cases », Canada Law Book; coauteur de Sack and Winkler, O'Brien's Encyclopedia of Forms, 11e édition; coauteur, Willis and Winkler, Leading Labour Cases, Canada Law Book; éditeur, Labour Relations and Employment, tomes 1 et 2, Canada Law Book; conseiller, Principles of the Law Aggregate Litigation, The American Law Institute; conseiller, Class Action Defence Quarterly (Chalmers), Butterworths.

Le juge en chef Winkler est directeur fondateur de la Conférence internationale de médiation pour la justice et membre du groupe de travail sur le recours collectif de l'International Bar Association. Il est président honorifique du comité consultatif du Centre for Law in the Contemporary Workplace (Université Queen's). Il est agrégé supérieur de recherches au Massey College (Université de Toronto). Il a été coprésident de la formation continue du Barreau du Haut-Canada en droit du travail. Il est ancien directeur, The Advocates' Society; ancien membre du comité exécutif national et du comité exécutif provincial, Association du Barreau canadien / Association du Barreau de l'Ontario; et président de plusieurs sous-sections telles : droit du travail, droit de l'environnement (président fondateur), et services juridiques prépayés. Le juge en chef Winkler est également président, Long Point Waterfowl and Wetlands Research Fund, et membre du Conseil d'administration, Études d'Oiseaux Canada; président honoraire du Jazz Performance and Education Centre; mécène, Lawyers' International Food Enterprise.

Le juge en chef Winkler est un éducateur actif et un conférencier lors d'événements nationaux et internationaux sur divers thèmes, y compris : l'accès à la justice, le mode alternatif de résolution des conflits, les recours collectifs, les relations du travail, la médiation judiciaire et la réforme de la justice civile. Son expertise en contentieux des affaires civiles, recours collectifs, droit commercial et droit administratif, et ses compétences à titre de médiateur ont énormément contribué à établir la médiation judiciaire dans le processus judiciaire en Ontario. À titre de juge régional principal pour la région de Toronto, il a été le catalyseur de la réflexion avant-gardiste en matière de directives de pratique et de la réforme des règles qui a amélioré en profondeur l'accès à un contentieux des affaires civiles qui soit juste, en temps opportun et abordable pour les usagers du système de justice civile à Toronto.
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 

 

  • Catégorie : Justice



« Retour


Modification : 2012-09-19