Documentation capitale / Capital Documentation

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

Piquette, Léo

[English]
Léo Piquette
Léo Piquette
Léo Roland Piquette naquit le 22 mai 1946, le cinquième fils de Roland et Zéa Piquette, descendants des fondateurs de Plamondon, Alberta. Le 30 mai 1969 il épousa Valérie Coté, fille d'Évangéliste et Léa Coté, et ils eurent ensemble trois enfants : Colin, Michelle et Andrea. Léo Piquette eut trois autres enfants de son deuxième mariage, avec Mary Snyder, en juillet 1987 : Dominic, Julien et Carroll.

Après avoir reçu son Baccalauréat en Éducation à l'Université de l'Alberta en 1970, Léo Piquette revint à Plamondon où il commença à enseigner. Il fut nommé directeur de l'École primaire Caslan, dans la région de Plamondon, en 1970, et fut directeur de l'École primaire Vermilion de 1972 à 1975. En 1975, Léo et Valérie déménagèrent à Edmonton, où Valérie retourna aux études à l'université et Léo enseigna pour une année à l'École primaire Belgravia. En 1976, il fut nommé directeur adjoint à l'École primaire Satoo à Edmonton et, en 1977, il fut directeur de l'École J.E. La Pointe, à Beaumont. De 1978 à 1982, Léo Piquette travailla dans le domaine de l'édition et l'imprimerie. Il revint sur sa ferme à Plamondon avec sa famille en 1982 et commença à enseigner à l'école de Plamondon. Bientôt, il s'impliqua dans des activités communautaires, comme président de l'Association canadienne-française de l'Alberta, régionale Plamondon. En 1984, il aida les Nouveaux Démocrates de l'Alberta à organiser la nouvelle circonscription provinciale de Lac La Biche. Il se porta candidat du NDP aux prochaines élections, en mai 1986, et fut élu dans la circonscription Athabasca / Lac La Biche.

Le 7 avril 1987, Léo Piquette posa une question en français à la Législature albertaine, se méritant un « En anglais, s'il vous plait ! » de la part de David Carter, alors président de l'Assemblée. « L'Affaire Piquette » figura à la une dans les médias partout au Canada et déclencha une controverse constitutionnelle qui se rendit jusqu'à la Cour suprême du Canada. L'incident entraîna une discussion à l'échelle nationale du rôle du français dans l'arène politique canadienne.

Léo Piquette fut battu aux élections de 1989 et décida de changer le trajet de sa vie, se dirigeant en affaires. Il devint propriétaire de l'Agence d'assurance Co-operators, succursale Plamondon, sous le nom Piquette Agencies Ltd. Il devint aussi président du Conseil scolaire Centre-Est et de la Fédération des conseils scolaires francophones, administrateur du Réseau de développement économique et d'employabilité (RDEE) dans l'Ouest canadien, et président de la Chambre économique de l'Alberta (organisme maintenant connu sous le nom de Conseil de développement économique de l'Alberta).

En souvenir de l'affaire Piquette, France Levasseur-Ouimet a publié l'ouvrage Léo Piquette: militer pour ses droits francophones.
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 

Léo Piquette
Case postale 450
Plamondon (Alberta)  T0A 2T0
Courriel : LRPiquette@yahoo.ca

 



« Retour


Modification : 2015-06-17