Documentation capitale / Capital Documentation

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

Rae, Bob

[English]
Bob Rae a été le 21e premier ministre de l'Ontario et il a été élu huit fois comme député fédéral ou provincial.

Bob détient un baccalauréat ès arts et un baccalauréat en droit de l'Université de Toronto et a obtenu une bourse de la fondation Cecil Rhodes en 1969. Il a obtenu un baccalauréat en philosophie de l'Université d'Oxford en 1971 et a été nommé conseil de la Reine en 1984. Plusieurs universités canadiennes et étrangères, collèges et autres organismes lui ont décerné de nombreux prix et grades honorifiques.

Il a été nommé au Conseil privé de la Reine pour le Canada en 1998, et il a été fait Officier de l'Ordre du Canada en 2000 et Officier de l'Ordre de l'Ontario en 2004.

Bob possède une vaste expérience de négociateur, de médiateur et d'arbitre, et est considéré comme un expert en matière de politique générale au Canada et dans le monde entier.

Bob est membre expert d’un comité du Tribunal international des différends commerciaux et membre d’un comité d’arbitres sur le commerce international auprès du Conseil canadien pour le commerce international et d’ADR Chambers.

Il est également ancien président de l'Institut de recherche en politiques publiques, ancien président du Royal Conservatory of Music et du Toronto Symphony Orchestra, ancien président du Forum des fédérations dont il demeure membre et conseiller sur de questions de gouvernance après un conflit. Il a agi comme négociateur principal de la restructuration de la Société canadienne de la Croix-Rouge et il était membre d’un comité de l’Examen de la Loi sur les transports au Canada et du Comité de surveillance des activités de renseignements de sécurité pour le Canada.

Bob a récemment terminé une étude sur l'éducation postsecondaire en Ontario pour le compte du gouvernement de l'Ontario et publié son rapport intitulé "L’Ontario, chef de file en éducation", dans la foulée duquel d’importants changements ont été apportés à la politique en matière d’éducation et aux allocations budgétaires.

Au printemps 2005, la ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a nommé M. Rae à titre de conseiller spécial à l’examen de la tragédie d’Air India survenue en 1985. Son rapport « Leçons à retenir » a été publié en novembre 2005 et a mené à sa nomination comme conseiller indépendant auprès du Premier ministre du Canada et comme président responsable d’une enquête publique sur l'affaire d'Air India.

M. Rae a signé deux livres, From Protest to Power et The Three Questions, qui ont été publiés par Penguin Viking of Canada.

M. Rae est professeur auxiliaire à l'Université de Toronto et agrégé supérieur de recherches au Massey College.

Formation
Université de Toronto, baccalauréat ès arts, 1969. Université d'Oxford, baccalauréat en philosophie (boursier Cecil Rhodes en 1969), 1971. Université de Toronto, baccalauréat en droit, 1977.

Bob a consacré sa vie à la fonction publique.
Médiateur respecté, arbitre, auteur et homme d’État canadien, Bob est intervenu directement dans des dossiers qui ont eu des répercussions sur la vie de citoyens partout au Canada et dans le monde.
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 

Bob Rae
105-468, rue Queen Est
Toronto (Ontario)  M5A 1T7
CA
Tél. : 416.364.8085

    1.888.364.8085
Télécopie : 416.364.7441
Courriel : info@BobRae.ca
Site Web : www.BobRae.ca/fr

 

  • Catégorie : Politique fédérale canadienne



« Retour


Modification : 2006-05-26