Documentation capitale / Capital Documentation

Centre de ressources

A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Recherche rapide

Recherche avancée

Fahmy, Jean

Jean Fahmy
Jean Fahmy
Né au Caire (Égypte), Jean Fahmy détient une licence ès Lettres de l’Université du Caire, une maîtrise ès Arts de l’Université de Montréal et un doctorat (Ph.D.) de l’Université McGill (1977).

Jean Fahmy a été journaliste au Caire (Égypte), comme reporter à l’Agence France-Presse et éditorialiste au magazine Images. Il a enseigné le français au secondaire à Laval (Québec) et la littérature et la civilisation françaises aux universités McGill et d’Ottawa.

Jean Fahmy est entré à la fonction publique fédérale en 1974. Il y a eu une longue carrière, notamment dans les domaines des communications et de l’analyse des politiques.

Depuis plusieurs années, Jean Fahmy siège au sein du conseil d’administration de l’Association des auteures et des auteurs de l’Ontario français (AAOF), où il a été vice-président de 2004 à 2006. En septembre 2006, il a été élu président de l’Association.

En 2005, l’organisme Communication et Société lui a conféré son Hommage Communications et Société, qui vient reconnaître la contribution significative de personnalités canadiennes oeuvrant dans le monde des médias et des communications. Ce prix lui a été décerné «pour la constance de son engagement dans le domaine des communications, de l’écriture et de la francophonie».

Jean Fahmy est l’auteur de plusieurs romans et essais et de dizaines d’articles d’analyse politique et littéraire.

1 – Voltaire et l’amitié, Montréal, 1972, 173 pp.

2 – Études Rousseau Trent (en collaboration), Éditions de l’Université d’Ottawa, 1980

3 – Jean-Jacques Rousseau et la Société du XVIIIè siècle, (en collaboration), Ottawa, Éditions de l’Université d’Ottawa, 1981

4 – Voltaire et Paris, « The Voltaire Foundation », Oxford University Press, Oxford (England), 1981, 265 pp

5 – Le Désert et le loup, récit scout, Sherbrooke, Éditions Naaman, 1985, 99 pp

6 – Amina et le mamelouk blanc, roman, Ottawa, Les Éditions L’Interligne, 1998, 448 pp. (finaliste du Prix Trillium). Deuxième édition, 1999.

7 – Ibn Khaldoun – L’honneur et la disgrâce, roman, Ottawa, Les Éditions L’Interligne, 2002, 377 pp. (Prix du Livre de la Ville d’Ottawa 2002, finaliste du Prix des lecteurs – Radio-Canada 2002)

8 – L’Agonie des dieux , roman, Ottawa, Les Éditions L’Interligne, 2005, 303 pp. (Prix Trillium 2006, Prix littéraire Le Droit 2006, finaliste du prix des lecteurs – Radio-Canada 2006)

9 – Alexandre et les trafiquants du désert, roman, Ottawa, Les Éditions L’Interligne, 2007, 160 pp.

Jean Fahmy a tenu une chronique régulière de politique internationale au Droit de 1976 à 1978.

Il a également signé des articles de critique littéraire, politique et sociale, des pièces d’opinion et des études culturelles dans de nombreuses publications, dont :

• Les quotidiens Le Droit, Le Devoir et La Presse
• L’hebdomadaire Images (Le Caire)
• Les périodiques Revue de l’Université d’Ottawa, Langue et société (Ottawa), La Coupole (Montréal), Cahiers (Genève), Écriture française (Sherbrooke), Politique internationale (Paris).

Il est enfin l’auteur de nombreuses communications, parues dans divers actes de colloques, dont notamment :

• Francophonies plurielles, Colloque du Regroupement pour la recherche sur la francophonie canadienne, Sudbury, Institut franco-ontarien, 1998
• États généraux de la recherche sur la francophonie à l’extérieur du Québec, Les Presses de l’Université d’Ottawa, 1995
• Canada et bilinguisme, Rennes (France), Presses universitaires de Rennes, 1998
• Canada’s Official Languages Act, Canadian Studies, New Orleans, 1994
• Official Languages: the Canadian compromise, Canadian Studies, Seattle, 1996.

Jean Fahmy est également un conférencier recherché. Il a donné des conférences littéraires, sociales et historiques à Saint-Malo (France), Montréal, Gatineau, Sherbrooke, Ottawa, Hearst, Toronto, Seattle (USA) et la Nouvelle-Orléans (USA).
[Facebook] [Twitter] [Google+] [LinkedIn] [MySpace]

 

Monsieur Jean M. Fahmy
1354 Fallingbrook Ridge
Ottawa (Ontario)  K4A 2A8
CA
Tél. : (613) 837-4576
Courriel : JMFahmy@rogers.com

 

  • Catégorie : Culture



« Retour


Modification : 2007-03-01