Joel Etienne (notes biographiques)

Originaire de Moncton en Acadie, Joel Etienne a débuté ses études de droit à l’Université de Montréal (droit civil 1995) avant d’obtenir son diplôme de common law de la Faculté de droit de l’Université de Moncton en 1999. Depuis 24 ans, il pratique le droit à Toronto.

Joel Etienne
Joel Etienne

En 2012, Joel Etienne a été co-fondateur du cabinet d’avocats «The EME Professional Corporation», une pratique de quinze avocats dédiés à toutes les questions relatives aux droits de la personne. Il a débuté sa carrière en litige, s’occupant de procès pour meurtre, et de dossiers devant les tribunaux de l’immigration, développant un cabinet d’immigration qui finirait par ouvrir des centaines de dossiers par an. À mesure que ses nouveaux clients canadiens connaissaient un grand succès, il s’est impliqué dans de nombreux autres domaines du droit: droit de la radiodiffusion, développement immobilier, droit de la construction, droit de la famille, litige commercial, litige civil, etc.

Joel Etienne a présidé un certain nombre d’affaires très médiatisées en matière de droits de la personne, notamment l’affaire des droits linguistiques R. c. Potvin, 2004 CanLII 22752 (ON CA), R. c. Gong, une affaire portant sur la poursuite d’un citoyen canadien fondée sur une coopération et un partenariat entre le gouvernement de la République populaire de Chine et le gouvernement de l’Ontario (accusations retirées par la Couronne), et l’affaire R. c. Ngola, un médecin racialisé du Nouveau-Brunswick qui a été pointé du doigt à tort par le premier ministre du Nouveau-Brunswick et faussement accusé d’être le patient zéro (accusations retirées par la Couronne) de la pandémie covid-19 au Nouveau-Brunswick.

Documentation:

R. c. Potvin, 2004 CanLII 22752 (ON CA)

Chinese evidence, Canadian charges: Accused businessman says fraud case built with coercion (Globe and Mail)

Doctor blamed for Campbellton, N.B., COVID-19 outbreak won’t face criminal charges, seeks apology (Global News)

Joel Etienne est également réalisateur de cinéma/télévision et scénariste. Il a consacré une grande partie de sa carrière à soutenir des groupes médias variés, qui ont une audience mondiale globale de 150 millions d’impressions par mois.

Sa série télévisée « Rising Suns », qu’il a co-créée, saison 1, diffusée à l’hiver 2020 sur Omni, est une autre tentative d’apporter une nouvelle diversité à la télévision et d’aider à trouver une nouvelle façon de raconter de nouvelles histoires d’immigration/intégration dans un décor télévisuel dramatique. « Rising Suns », une fois produit, avait la distribution la plus multiculturelle jamais créée au Canada, pour un drame scénarisé en anglais. Il finalise actuellement son plus récent film, «Les Filles du Rabbin», dont la sortie est prévue pour 2025.

Voir:

The Rising Suns

The Rising Suns: Full Cast & Crew

The Rabbi’s Daughters (Official Trailer, Youtube)

Maître Joel Etienne
The EME Professional Corporation
2 Old English Lane, Thornhill, Ontario, L3T 2T8
Téléphone: 416 618 0234
Courriel: Joel@emecorp.ca